accueil > Mairie > Collecte des bacs bruns

Collecte des bacs bruns



Lancement de la campagne « La bande écolo pour une collecte à trois voies »

  • Horaire des collectes : En vigueur dès le 10 janvier 2018, La collecte des matières organiques s’effectue chaque mercredi, d’avril à novembre et le deuxième mercredi du mois, de décembre à mars. 

UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT
Tout ce qui se mange peut être disposé dans le bac brun, de même que le papier ou le carton souillé de nourriture, y compris le filtre à café. La quantité de déchets à disposer dans le bac vert diminuera considérablement avec la venue du bac brun.

Afin d’encourager les citoyens à participer activement à la collecte des résidus organiques, seuls les déchets déposés dans le bac vert seront ramassés et non plus les sacs de poubelles disposés à côté de celui-ci. Toutefois, les encombrants, tels que les meubles, demeurent acceptés à la collecte des déchets domestiques.
 
Saviez-vous que les résidus organiques représentent un peu moins de la moitié des déchets générés par un ménage? Les détourner du dépotoir est un choix économique et environnemental puisqu’ils peuvent être transformés en un produit à valeur ajoutée tout en éliminant la production de méthane et de liquide polluant associée à leur décomposition dans un site d’enfouissement. 

TRUCS ET ASTUCES 
  • Quoi faire contre les odeurs ? Pour éviter l’émission d’odeurs désagréables, enveloppez vos résidus humides dans du papier journal ou un sac en papier, plus particulièrement la viande, le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez vous procurer les sacs en papier prévus à cet effet en épicerie et même en pharmacie.

  • Quoi faire contre les odeurs ? Pour éviter l’accumulation de liquide au fond du bac brun et par conséquent, l’émission d’odeurs désagréables, alternez entre la disposition de résidus secs (feuilles mortes, résidus de jardin, sciure de bois et papier journal) et de résidus alimentaires.

  • Quoi faire contre les odeurs (en période chaude) ? Pour éviter l’accumulation de liquide au fond du bac brun et par conséquent, l’émission d’odeurs désagréables, alternez entre la disposition de résidus secs (feuilles mortes, résidus de jardin, sciure de bois et papier journal) et de résidus alimentaires.

  • Quoi faire contre les vers blancs ? Les vers blancs apparaissent que si des mouches parviennent à s’introduire dans le bac pour y pondre des œufs. Pour éviter l’apparition de larves de mouche, veillez à maintenir votre bac fermé et à envelopper vos restes de viande et de poisson dans un sac en papier ou du papier journal.

 À VENIR
  • Séance d'information pour les citoyens