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Finances et trésorerie

Le Service de la comptabilité et des finances a pour mandat d’assurer la saine gestion financière des deniers publics tout en maintenant un système comptable et budgétaire permettant d’atteindre les objectifs financiers de la Municipalité. Responsable de la facturation et de la perception des revenus et dépositaire de tous les deniers de la Municipalité, il planifie, coordonne et comptabilise les activités financières de la Municipalité.

Ce Service voit à l’application des règles d’imposition et s’assure que les recettes et les déboursés soient comptabilisés selon les normes de comptabilité municipale établies par le gouvernement provincial. De plus, ce Service est également responsable de l'administration du parc informatique et de fournir les informations requises sur la taxation et l'évaluation municipale.

Le Service de la comptabilité et des finances assiste la direction générale dans la préparation du programme triennal d’immobilisations et des prévisions budgétaires de la Municipalité, s’assure de dresser le rapport financier pour l’exercice et de le transmettre au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire dès la fin de l’exercice financier, gère les liquidités, collabore au processus des appels d’offres, est responsable des paies, comptes à payer et à recevoir, facture et perçoit les comptes de taxes, effectue le suivi et la mise à jour du rôle d'évaluation foncière, évalue les besoins de financement à moyen et long termes et établit les politiques et procédures comptables, budgétaires et financières.