accueil > Je suis citoyen > Hygiène du milieu
 

Hygiène du milieu

Le Service de l’hygiène du milieu est responsable de la production, la distribution et suivi de la qualité de l’eau potable en effectuant toutes les analyses exigées par le ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques. Le service voit à l’approvisionnement en eau et à l’entretien des deux réseaux d’aqueduc qui desservent la population, soit le réseau du village alimenté par l’usine de filtration ainsi que le réseau de la paroisse alimenté par les puits du parc national d’Oka. Advenant le cas où le Service de l’hygiène du milieu s’aperçoit d’une irrégularité ou d’une problématique liée à la production et à la distribution de l’eau potable, celui-ci met tout en place pour aviser la population et remédier à la problématique pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Parallèlement, le Service de l’hygiène du milieu est responsable du traitement des eaux usées ainsi que de l’entretien de la station d’épuration et des stations de pompage du territoire, le tout selon la règlementation en vigueur.

Soucieuse de son eau potable, la Municipalité est membre du Programme d’économie d’eau potable du Réseau environnement, qui vise à avoir une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur et est géré par le Service de l’hygiène du milieu. C’est aussi lui qui voit à l’économie de l’eau potable en appliquant le règlement concernant l’utilisation de l’eau, en collaboration avec d’autres services.

De plus, l’usine de production d’eau potable est membre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement, soit une adhésion à des standards de qualité d’eau potable produite est au-delà de la règlementation actuelle.