accueil > Adoption du Règlement relatif à la gestion des matières résiduelles

Adoption du Règlement relatif à la gestion des matières résiduelles

2017-10-12

Comme l’exige la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Municipalité détient la responsabilité d’offrir aux citoyens des services permettant de privilégier le recyclage des matières résiduelles au détriment de leur enfouissement.

Chaque année, la Municipalité gère la collecte, le transport, le recyclage ou l’enfouissement de près de 2 500 tonnes de matières résiduelles dont se départissent les citoyens au quotidien : déchets domestiques, matières recyclables, résidus alimentaires, feuilles mortes, rognures de gazon, résidus encombrants, résidus dangereux et résidus de construction.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des mesures prévues à son Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR), dont l’instauration d’une nouvelle collecte pour les résidus alimentaires en janvier 2018, la Municipalité a adopté une nouvelle règlementation régissant le fonctionnement des principaux services municipaux en gestion des matières résiduelles. Consultez la nouvelle règlementation pour connaitre le rôle essentiel que doit jouer chaque citoyen d’Oka pour assurer la réussite de ce virage vert.

SURVEILLEZ L'ARRIVÉE DE VOTRE BAC BRUN

À partir de janvier 2018, les citoyens de la Municipalité d’Oka devront ainsi trier leurs matières résiduelles entre trois voies de collecte : le bac vert pour tous les déchets qui ne peuvent être recyclés ou récupérés à l’écocentre, le bac bleu pour les matières recyclables et le bac brun pour les résidus de table et de jardin.

Afin d’accompagner ses citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de tri, la Municipalité d’Oka vous fera parvenir toute l’information nécessaire au tri optimal de vos déchets, et ce au même moment où vous recevrez votre bac brun.

Vous recevrez, à la fin- novembre ou au début-décembre, un bac brun d’une capacité de 240 litres, un bac de cuisine d’une capacité de sept (7) litres pour recueillir les résidus de table, deux sacs en papier à disposer dans le bac de cuisine ainsi qu’un guide pour le tri des déchets.

Votre participation à cette nouvelle collecte est essentielle. Il s’agit d’une occasion unique d’unir nos efforts en faveur de l’environnement.