accueil > Adoption du Règlement portant sur le Plan directeur de gestion des matières résiduelles
 

Adoption du Règlement portant sur le Plan directeur de gestion des matières résiduelles

2017-10-12

En octobre 2017, le conseil municipal a adopté son tout premier Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR). Cet outil de planification comporte des mesures concrètes que la Municipalité réalisera, au cours des cinq prochaines années, pour diminuer significativement la quantité de déchets domestiques acheminés au site d’enfouissement.
 
La Municipalité d’Oka souhaite limiter l’enfouissement des déchets domestiques, car une grande part de ceux-ci peuvent être généralement recyclés, puis transformés en un autre produit. Comme l’enfouissement des déchets constitue une source de pollution pour l’eau et l’air, il s’avère d’autant plus important de leur donner une deuxième vie en les recyclant. L’implantation d’une collecte de matières organiques, à partir de janvier 2018, constitue sans aucun doute le point tournant du virage vert que souhaite effectuer la Municipalité d’Oka.
 
Les résidus alimentaires et les résidus verts seront ainsi transformés en compost, un engrais naturel pour le sol. Consulter le PDGMR pour connaitre les autres mesures prévues par la Municipalité pour contribuer au développement durable de la collectivité.
 
 

 
SURVEILLEZ L'ARRIVÉE DE VOTRE BAC BRUN
 
À partir de janvier 2018, les citoyens de la Municipalité d’Oka devront ainsi trier leurs matières résiduelles entre trois voies de collecte : le bac vert pour tous les déchets qui ne peuvent être recyclés ou récupérés à l’écocentre, le bac bleu pour les matières recyclables et le bac brun pour les résidus de table et de jardin. 
 
Afin d’accompagner ses citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de tri, la Municipalité d’Oka vous fera parvenir toute l’information nécessaire au tri optimal de vos déchets, et ce au même moment où vous recevrez votre bac brun.  

Vous recevrez, à la fin- novembre ou au début-décembre, un bac brun d’une capacité de 240 litres, un bac de cuisine d’une capacité de sept (7) litres pour recueillir les résidus de table, deux sacs en papier à disposer dans le bac de cuisine ainsi qu’un guide pour le tri des déchets.
 
Votre participation à cette nouvelle collecte est essentielle. Il s’agit d’une occasion unique d’unir nos efforts en faveur de l’environnement.