accueil > Je suis citoyen > Organismes communautaires

Organismes communautaires

Le dynamisme de notre communauté, ça passe aussi par l’apport important des organismes communautaires, qui déploient efforts et énergie pour répondre non seulement aux besoins du milieu, mais à les dépasser, permettant ainsi d’améliorer notre qualité de vie à tous.

Consultez le répertoire des organismes accrédités par la Municipalité

Rencontre annuelle des organismes

Chaque année au mois d’août a lieu une rencontre de tous les responsables des organismes communautaires d’Oka, afin d’échanger sur les besoins du milieu et planifier la réservation de salles pour l’année. Afin de faciliter les échanges, nous demandons aux participants d’avoir en main le calendrier d’activités de l’année et de confirmer leur présence.

Vous avez envie de mettre sur pied un projet communautaire? Que ce soit un club de lecture, un club de marche, des rencontres de mamans, une cuisine collective ou toute autre passion que vous désirez partager, ce projet pourrait prendre forme! La Municipalité encourage les initiatives locales et offre son soutien aux organismes du milieu de plusieurs façons. Faites le premier pas en nous contactant pour que votre projet devienne réalité!

Politique d'aide financière et reconnaissance des organismes

Pour être reconnu comme un organisme local par la Municipalité d’Oka, un organisme peut faire une demande d’accréditation auprès du Service des loisirs et de la culture, si elle respecte les critères suivants : l’organisme doit avoir une mission qui vise à augmenter la qualité de la vie des citoyens d’Oka en leur offrant un ou des services ou activités différentes de celles des organismes déjà établis, le conseil d’administration doit être constitué à plus de 75 % des citoyens d’Oka et la majorité des membres (50 % + 1) doivent être des citoyens d’Oka.  
 
Tout autre organisme légalement constitué à titre d’organisme à but non lucratif, dont la mission vise à augmenter la qualité de la vie des citoyens d’Oka, peut faire une demande d’accréditation dans la catégorie des organismes régionaux.  

À lire : 

 À télécharger :

Pour de plus amples renseignements au sujet des organismes communautaires communiquez avec le Service des loisirs et de la culture.