accueil > Découvrir Oka > Profil socio-économique

Profil socio-économique

Territoire et population

Sise au cœur de la MRC de Deux-Montagnes, la Municipalité d’Oka est bornée à l’est par les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, à l’ouest par la Municipalité de Saint-Placide et au nord par la MRC dd Mirabel.

Municipalité riveraine au nord du lac des Deux-Montagnes, Oka est reconnue pour ses imprenables points de vue sur les paysages d'une région riche en contrastes. Située à 40 km de Montréal, Oka a su conserver toute la magie, le charme et la beauté qui en fait la pierre angulaire du tourisme régional. En 2013, la population totale d’Oka s’élevait à 5 478 habitants, ce qui inclut la communauté autochtone.

Consultez l’intégral des données du recensement 2011 (Enquête nationale auprès des ménages) sur le site internet de Statistique Canada.

Activité économique

Le territoire offre deux pôles d’activités commerciales. Le principal pôle se situe dans le noyau villageois et est caractérisé par une gamme de commerces et de services variés. Le second pôle se situe au Mont-Saint-Pierre-Sud et est caractérisé par des commerces et des services limités aux besoins des routiers. De façon générale, les commerces visent à répondre aux besoins courants de la population locale.

Parmi la population d’Oka, 89,62 % travaillent à l’extérieur du territoire de la municipalité. De ce nombre, 18,44 % travaillent sur le territoire de la MRC de Deux- Montagnes, tandis que 60,52 % travaillent à l’extérieur de la MRC. Il est également intéressant de constater qu’un nombre important de travailleurs à domicile sont présents sur le territoire, soit 11,24 % de la population.

Les activités agricoles ont quant à elles une grande importance sur le plan de la santé économique du territoire, offrant une plus-value pour le développement des activités reliées à l’agrotourisme. Ainsi, son territoire offre aux visiteurs différents attraits, commerces et services reliés aux activités et aux produits de la ferme.

Au point de vue des activités économiques reliées au récréotourisme, son territoire offre aux visiteurs différents attraits, commerces et services de récréation extérieurs, soit : le parc national d’Oka, le Club de golf d’Oka, trois marinas (la Marina d’Oka, située dans le village, et les marinas du Yacht Club et du Club de voile des Laurentides, situées à la Pointe-aux-Anglais) et autres.

Concernant l’activité industrielle, celle-ci n’est que très peu présente sur le territoire. Hormis les activités industrielles agricoles reliées à la transformation des produits de la ferme, on retrouve uniquement les entreprises Okaply et Agropur.