accueil > Développement > Protection de la végétation naturelle des rives

Protection de la végétation naturelle des rives

Les rives sont essentielles à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d’eau et des lacs. La volonté de la Municipalité est de leur accorder une protection adéquate afin qu’elles puissent jouer pleinement leurs rôles de barrières de protection entre le milieu aquatique et le milieu terrestre où l’activité humaine consiste à priori à aménager sa propriété et l’habiter.

Les rives sont constituées d’une bande de terrain d’une profondeur de 10 ou 15 mètres, variant selon le niveau de pente du terrain, ceinturant les cours d’eau et les lacs. Grâce à la préservation de la végétation naturelle des rives, celles-ci peuvent jouer cinq grands rôles bénéfiques pour la qualité environnementale de nos cours d’eau et de nos lacs :

  • Elles sont efficaces contre l’érosion : les rives permettent de réduire considérablement le pouvoir d’érosion des vagues et des courants, piègent les sédiments et les polluants transportés par les eaux de ruissellement et réduisent l’envasement des cours d’eau et des lacs.
  • Elles sont efficaces contre la surfertilisation des eaux : les rives permettent de prévenir la fertilisation des eaux en captant les fertilisants (phosphore contenu dans les sédiments) qui favorisent la croissance des plantes aquatiques et des algues pouvant devenir envahissantes pour l’écosystème aquatique.
  • Elles sont efficaces contre le réchauffement des eaux : les rives permettent de prévenir le réchauffement des eaux en projetant de l’ombre sur le littoral et contribuent à maintenir les eaux fraîches, ce qui freine la croissance des plantes aquatiques et des algues pouvant devenir envahissantes pour l’écosystème aquatique.
  • Elles maintiennent l’équilibre écologique : les rives permettent de préserver les habitats fauniques essentiels à l’équilibre écologique. Ainsi, une rive dont le couvert végétal a été protégé permettra aux poissons, oiseaux et autres organismes vivants de se nourrir et de se reproduire.
  • Elles sont efficaces contre la destruction des paysages : les rives permettent de préserver nos paysages faisant ainsi partie du patrimoine naturel de nos cours d’eau et de nos lacs.

En somme, les rives jouent un rôle primordial pour le maintien de la qualité de notre environnement et nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à les préserver. Enfin, veuillez contacter le Service d’urbanisme avant d’entreprendre des travaux riverains afin de bien vous faire conseiller.

Politique de protection du littoral, des rives et plaines inondables