accueil > Découvrir Oka > Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Inauguré le 2 septembre 2017, le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire traverse 17 municipalités et relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature Mont-Saint-Hilaire, sur une distance de 143 km.  Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore !
 
Le 23 janvier 2013, le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal ont annoncé un investissement de 150 M$ afin d'assurer la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cinq projets sont ciblés : le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc-plage du Grand Montréal, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Chateauguay-Léry. Ces projets seront des legs pour le 375e anniversaire de Montréal.
 
Le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire est considéré comme le premier axe du Réseau vélo métropolitain. Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, la CMM et les différentes municipalités impliquées, totalisant un investissement de 60 M$.
 
 
 
Découvrez le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire :