accueil > Je suis citoyen > Transport

Transport

Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées

Le 1er juin 2015, un projet pilote chapeauté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports est entré en vigueur sur tout le territoire du Québec. Ce projet pilote a été prolongé et sera en vigueur jusqu’au 1er juin 2020. Son objectif est d’expérimenter l'usage des aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les trottoirs, sur certaines routes ainsi que sur les voies cyclables.

 


AUTOBUS

  • EXPRESS D'OKA : Ce service de transport collectif assure aux résidants d’Oka une liaison rapide, fiable et simple à la gare de Deux-Montagnes du lundi au vendredi. Avec ses sept circuits réalisés quotidiennement, l’Express d’Oka s’avère non seulement un moyen de transport écologique, mais également économique, sans oublier le tracas en moins de se trouver une place de stationnement. Un stationnement incitatif gratuit est d’ailleurs à votre disposition à Oka à l'intersection des rues Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste (en face du parc Philippe-Lavallée). Consultez la grille horaire, les trajets et la tarification sur le site de la MRC de Deux-Montagnes au www.mrc2m.qc.ca.

    Nouvelle liaison au terminus Saint-Eustache

    Depuis janvier 2015, les services de l’Express d’Oka se sont élargis sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes. L’Express d’Oka, qui desservait jusqu’à maintenant les résidents et Oka de Saint-Placide, dessert aussi les citoyens de Saint-Joseph-du-Lac fait avec un nouvel arrêt au parc Paul-Yvon Lauzon. De plus, ce service de transport collectif assure dorénavant une nouvelle liaison avec le terminus de Saint-Eustache.

    En plus de la gare de Deux-Montagnes, l’Express d’Oka a maintenant une nouvelle liaison au terminus de Saint-Eustache, avec certains circuits du CITL, notamment le circuit 8 (Métro Montmorency) et 88 (Sainte-Thérèse-collège Lionel Groulx). Ce projet pilote est d’une durée d’un an, suite auquel le service sera revu selon l’achalandage.


  • TRANSPORT ADAPTÉ : Le transport adapté est un service de transport collectif (il y a jumelage d’usagers) de porte accessible à porte accessible pour les personnes vivant avec un handicap. Les déplacements sont effectués par autobus, taxi adapté ou taxi ordinaire. Les citoyens d’Oka ont accès à ce service, du lundi au vendredi, entre 7 h et 18 h 30. Réservez vos transports, en composant le 450 433-4000. Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant ou accédez au site Web

Traverse Oka-Hudson

Depuis 1909, la Traverse d’Oka vous transporte d’une rive à l’autre. Lors de cette traversée vers la Montérégie de 10 minutes sur 2 km, vous vivrez une expérience mémorable.

Consultez les horaires, tarifs et autres informations utiles : www.traverseoka.ca

Apprenez-en plus sur l'histoire de la Traverse Oka-Hudson en visionnant le reportage réalisé par la Télévision des Basses-Laurentides : Juste un peu de poussière - La ville d'Oka.

Pont de glace

En plus de permettre de traverser le lac glacé durant la période hivernale, le pont de glace est certainement une des expériences de transport les plus exceptionnelles. L’ouverture ainsi que la saison du pont de glace dépend de la température. À partir de janvier (parfois même décembre), pour connaître l’état du pont de glace ainsi que les tarifs de traversée, contactez le 450 458-2228.