accueil > Assemblée publique de consultation du gouvernement du Québec :

 
Assemblée publique de consultation du gouvernement du Québec :

Du 04 juillet 2019 au 04 juillet 2019


La Municipalité d’Oka souhaite vous informer que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 20 juin dernier le Règlement de contrôle intérimaire 2019-78 établissant un nouveau cadre de référence du risque annuel d’inondation pour les plaines inondables, affectant notamment le territoire d’Oka. Ce règlement a pour principale incidence de hausser la cote d’inondation centenaire du territoire d’Oka à 24,79, soit le plus haut niveau d’eau enregistré en 2017, et ainsi considérer de nouvelles résidences inondables alors qu’elles ne l’étaient pas.

 

Avant que ledit règlement puisse entrer en vigueur, il doit être soumis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin qu’il puisse se prononcer sur sa conformité en lien avec ses orientations gouvernementales. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le présent lien : http://cmm.qc.ca/champs-intervention/amenagement/dossiers-en-amenagement/inondations/.

 

De plus, nous souhaitons vous informer que le MAMH a adopté un décret visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) sur le territoire de 813 municipalités incluant Oka, afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables, dont les objectifs sont :

 

D’assurer la sécurité des personnes et des biens;

De favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables;

D’imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités;

D’assurer une application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables sur tout le territoire ayant été sinistré en raison de la crue des eaux.

 

Pour en savoir d’avantage, nous vous invitons à consulter le présent lien :   

https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/inondations-printanieres-2019-zone-dintervention-speciale/

 

 

Pour faire entendre vos inquiétudes, vos réalités et vos pistes de réflexion, nous vous invitons à venir assister à l’assemblée publique de consultation du gouvernement du Québec, qui aura lieu :

 

Date :                   Jeudi 4 juillet 2019

Heure :                19 h

Lieu :                   Cabane à sucre Constantin

Adresse :             1054, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache,  J7R 4K3

Salles :                1-2-3