accueil > Découvrir Oka > Célébrations du 300 ans!

Célébrations du 300 ans!

Et si Oka vous était conté… 3 siècles d’histoire et de culture, ça se célèbre! Pour commémorer ses racines historiques et ainsi imprégner une année de référence patrimoniale dans la mémoire des générations actuelles et futures, la Municipalité d’Oka est fière de s’entourer de ses partenaires. 

L’année 2021 est une référence historique pour la Municipalité d’Oka puisque l’origine de sa fondation, a été établie en 1721.  Des Sulpiciens à la vie monastique des Pères Trappistes, en passant par de grands événements comme la plantation de la Pinède et la création du parc national d’Oka pour accueillir les visiteurs de l’Expo 67 (connu anciennement sous le nom du parc Paul-Sauvé), s’est construite une municipalité agricole à forte notoriété touristique.

Pour célébrer ses racines historiques et ainsi imprégner une année de référence patrimoniale dans la mémoire des générations actuelles et futures, la Municipalité d’Oka est fière de s’entourer de ses partenaires. En plus de recevoir une aide financière de 35 000 $ de la MRC de Deux-Montagnes et de 28 700 $ du Patrimoine Canadien, l’appui de l’Abbaye d’Oka, de l’Abbaye Val-Notre-Dame, de la Compagnie des Prêtes de Saint-Sulpice, de la Caisse Desjardins du lac des Deux-Montagnes, de Tourisme Laurentides et de plusieurs autres entreprises locales permettront de créer une année de commémoration significative pour la communauté.

  • Municipalité d’Oka : « Ici, l’histoire et la culture font partie intégrante du développement de nos nombreux attraits récréotouristiques. Fiers de notre patrimoine, nous souhaitons partager cette brèche mémoriale avec l’ensemble des citoyens et visiteurs. Bienvenue sur les traces de notre passé tricentenaire ! », Pascal Quevillon, Maire de la Municipalité d’Oka.
  • MRC de Deux-Montagnes : Le préfet, M. Denis Martin, est fier de la contribution de la MRC à ce projet qui souligne trois siècles d’histoire. Ces célébrations nous rappellent que notre histoire est étroitement associée à l’évolution de la Nouvelle-France et du développement de Montréal, et ce depuis le début du 18e siècle. Cette tranche d’histoire contribue à diversifier l’offre culturelle et historique non seulement à Oka, mais à travers la MRC et l’ensemble des Laurentides.        

  • Compagnie des prêtes de Saint-Sulpice : «Nos racines plongent dans la richesse de ce passé qui nous est commun. Ayant parcouru avec vous ces 300 ans d’histoire d’Oka, nous nous réjouissons que cet héritage se transmette et qu’il soit une occasion de vivre ensemble ce partage commun. En regardant le passé, on bâtit l’avenir!», Jorge Pacheco, PSS, supérieur provincial des Sulpiciens au Canada.

  • Abbaye d’Oka : Nous sommes fiers de contribuer aux fêtes de 3 siècles d’histoire et de culture de la municipalité d’Oka. L’Abbaye d’Oka est partie intégrante de la riche histoire d’Oka, nous désirons plus que jamais poursuivre notre implication dans la municipalité avec nos attraits agrotouristiques et ainsi perpétuer l’histoire de l’Abbaye d’Oka et des moines Cisterciens pour de longues années.

  • Abbaye Val-Notre-Dame : L’histoire de notre communauté s’est écrite à Oka, de 1881 à 2009 : histoire d’amitié que nous rappelle la « croix jumelle », remise lors de notre départ pour Saint-Jean-de-Matha. Le monastère et l’École Secondaire Saint-Pierre (ancien Institut Agricole) demeurent comme des témoins de notre apport au plan religieux, agroalimentaire et culturel.

  • Caisses Desjardins : Fièrement coopératif depuis 79 ans, la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes s’engage positivement dans les festivités du 300e anniversaire d’Oka en devenant partenaire OR de «3 siècles d’histoire et de culture». « La Caisse est fière d’être le partenaire de cet événement qui sera important et marquant. On ne fête pas 300 ans d’histoire tous les ans! Il est dans notre nature de coopérer, et le 300e d’Oka est une belle occasion de le démontrer. Grâce aux partenariats combinés et un calendrier événementiel bien garni, Oka pourra offrir à ses citoyens une panoplie d’activités et d’événements commémoratifs» a commenté le président de la Caisse, M. Normand Clermont.


MERCI À NOS PARTENAIRES


Merci à nos partenaires locaux 
  • La Traverse Oka-Hudson
  • Okaply
  • Jude-Pomme
  • La Marmite du terroir
Merci à nos organismes locaux 
  • Société d’histoire d’Oka
  • Société Arts et culture Oka (SACO)
  • Fondation de l’église de l’Annonciation d’Oka
  • Paroisse Saint-François-d’Assise

CÉLÉBRATIONS ET PROJETS SPÉCIAUX

Parmi les projets prévus, mentionnons entre autres, une exposition culturelle sur l’histoire d’Oka qui a lieu du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h30, jusqu’au 6 septembre à l’église de L’Annonciation d’Oka. Surveillez également la mise en ligne du circuit historique sur une application mobile et une surprise événementielle qui aura lieu à la fin de l’été !