L’Espace pour les tout-petits offre gratuitement aux familles une salle et du matériel afin que les enfants de 0 à 6 ans puissent jouer librement pendant les saisons où les parcs sont moins faciles d’accès. L’objectif de cette activité est d’offrir un lieu qui permet le développement global des enfants autant au niveau moteur, créatif et social.
Ces rendez-vous se déroulent aux deux semaines les mardis, de 9 h à 11 h 30, à compter du 21 novembre au 19 décembre 2023 et du 9 janvier au 14 mai 2024, à la Place Citoyenne située au 175 rue Notre-Dame.
Du matériel est disponible et Mme Camille Vaudry la facilitatrice sera sur place pour assurer le montage et le démontage de la salle. La présence du parent est obligatoire en tout temps. Il doit accompagner son enfant et veiller à sa sécurité. Pour information : contacter le service des loisirs et de la culture au poste 235.
Voici les activités organisés par la Municipalité d’Oka pour souligner cette semaine thématique.
- Sur la photographie : Manon Proulx (Technicienne en documentation), Pascal Quevillon (Maire d’Oka), Kim Bonspiel (propriétaire de la garderie), Brenda Jones-Clancy (assistante), Stéphanie Bellemare (adjointe au Service des loisirs et de la culture).
Une animation spéciale a eu lieu durant le rendez-vous hebdomadaire de l’Espace pour les tout-petits du mercredi 16 novembre 2022, de 16 h 30 à 19 h, au Centre communautaire de la Pointe-aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot). Jeux libres, jeux gonflables, mascottes, musique d’ambiance et espace gourmand « Les Ateliers Culinaires ».
- OKA, À L’ÉCOUTE DES TOUT-PETITS : Atelier virtuel sur le langage des signes pour bébés et bambins offert par les Ateliers de communications Marie-Noël Harnois!
- QUAND JE SERAI GRAND : Nous aimerions tous avoir une boule de cristal pour entrevoir ce qu’il se passera dans l’avenir… Chaque parent s’amuse à imaginer quel choix de carrière feront leurs enfants. Seront-ils impliqués dans leur communauté? Regardez votre bébé… peut-être qu’un jour il ou elle sera élu(e) au Conseil municipal! Surveillez notre page Facebook pour découvrir le jeu de devinettes « De tout-petit … à élu!». Saurez-vous faire correspondre nos élus à leurs photos d’enfance?
- UN LIVRE EN CADEAU POUR LES PETITS ÉCOLOS : Visionnez notre capsule Facebook pour connaître les programmes d’aide financière offerts aux petits écolos. La bibliothèque Myra-Cree offre un livre québécois à ses petits abonnés (0-5 ans). Quantité limitée. Un livre par famille. Premier arrivé, premier servi!
- JOURNÉE DU CARRÉ DE DOUDOU : Pour faire découvrir les services offerts à la petite enfance (0-5 ans), publiez sous notre publication Facebook votre photo arborant fièrement un carré de doudou! Embarquez dans le mouvement « Tous pour les tout-petits » afin que chaque enfant puisse se réaliser à son plein potentiel.
- PORTRAITS DE FAMILLE : À quoi ressemble les familles okoises d’aujourd’hui ? Publiez sous notre publication Facebook une photo de votre famille. Vos photos pourraient servir à imager notre politique familiale!
- RACONTE-MOI UNE HISTOIRE : Une nouvelle aventure pour la populaire doudou, cette fois sous forme d’enquête rigolote. Rires, émotions et chocolats sont au rendez-vous! Lecture d’un conte pour vos tout-petits, à écouter dans le confort de votre salon! Animé par : Fanny Goulet.
- Les valeurs d’une municipalité bienveillante envers les enfants ont été adoptés par le conseil municipal lors de la séance du 1er novembre dernier. Par le biais de cette charte, la Municipalité d’Oka s’engage à offrir un milieu de vie sécuritaire, à reconnaître aux enfants le droit d’être entendus, à poser des gestes de sensibilisation et à poser des gestes de soutien en appliquant des actions concrètes pour la sécurité et le « bonheur » des enfants de notre milieu.
- Cette charte est une initiative de la municipalité de Fortierville, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités et Espace MUNI, en souvenir de la mémoire d’Aurore Gagnon, « l’enfant martyr », et du centième anniversaire de son décès.
- Collectivement, posons des gestes afin de promouvoir la protection des enfants et contribuer à faire cesser ces évènements tragiques et inacceptables liés à la négligence et à la maltraitance.