Suite à l’implantation de la collecte des matières organiques, le 1er janvier dernier, le Conseil municipal a tenu une rencontre d’information sur la gestion des matières résiduelles recyclables et organiques. Cliquez ici pour lire le compte-rendu.
Saviez-vous
que les résidus organiques représentent un peu moins de la moitié des déchets
générés par un ménage? Les détourner du dépotoir est un choix économique et
environnemental puisqu’ils peuvent être transformés en un produit à valeur
ajoutée tout en éliminant la production de méthane et de liquide polluant
associée à leur décomposition dans un site d’enfouissement.
Lors de la soirée d’information tenue à Oka, le 3 avril 2018, sur la gestion des matières résiduelles, une trentaine de citoyens ont répondu positivement à l’invitation pour recevoir un éventail de renseignements pour optimiser leur participation aux collectes des matières organiques et recyclables afin de réduire au maximum la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement. Cette rencontre citoyenne, s’est déroulé en présence de M. Charles-Élie Barrette, Directeur du Service de l’urbanisme et de M. Francky Carassou, chargé de projet en environnement de la Municipalité d’Oka ainsi que de Mme Hélène Huard, agente de sensibilisation chez Tricentris.
Le bac brun, il faut l’apprivoiser à son rythme : Suivant la prémisse qu’il faut apprendre à marcher avant de courir, l’un des points à retenir de cette rencontre d’information est l’importance d’apprivoiser son bac brun pour assurer son intégration optimale dans ses habitudes de tris. Plusieurs auront d’ailleurs remarqué qu’il y a peu de bacs en bordure des rues les jours de collectes des matières organiques. À ce propos, la Municipalité d’Oka encourage fortement le principe des petits pas. Ainsi, la première étape consiste à profiter de votre grand ménage printanier pour le remplir de résidus verts : feuilles mortes, surplus de gazon, mauvaises herbes, racines, copeaux, écorces, aiguilles de conifères, paille, foin, plantes d’intérieur, terre de rempotage, ou même de bran de scie, par exemple. À votre rythme, vous pourrez inclure graduellement vos pelures de légumes et de fruits pour ensuite composter vos viandes, vos poissons et autres restes de table. Bien sûr, il s’agit d’une période ponctuée d’essais et d’erreurs, où votre persévérance permettra d’atteindre collectivement les objectifs de diminuer de 40% la quantité de déchets par habitant, de diminuer de 40% les coûts relatifs à l’enfouissement des matières résiduelles et de récupérer 60% des matières organiques, d’ici 2022.
Consulter le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR)
Pas de sacs de plastique dans le bac brun : La Municipalité d’Oka désire rappeler aux citoyens qu’il est interdit d’utiliser des sacs de plastique pour la collecte des matières organiques. En effet, lesdits sacs biodégradables, compostables ou oxobiodégradables,
entravent le processus de décomposition puisqu’ils se dégradent plus lentement que le reste des matières, ce qui représente une source de contamination qui nuit à la production d’un compost de qualité. Les solutions pour la gestion de vos matières organiques sont l’utilisation de sacs en papier ou du papier journal. Pour vous aider, visionnez une vidéo pour s
avoir comment fabriquer un contenant en papier journal pour votre minibac de cuisine. De plus, des «
sacs au sol» sont en vente au Centre de rénovation Bastien à Oka.
Cliquez ici pour accéder au résumé complet de la soirée d'information.