accueil > Je suis citoyen > Jeunesse élite sportive

Jeunesse élite sportive

La Politique d’aide financière à la jeunesse élite sportive se veut un moyen de reconnaître le talent des jeunes athlètes Okoises et Okois qui se démarquent dans leur discipline ainsi que de soutenir financièrement ces jeunes dans la poursuite de leurs activités et plus particulièrement lors de participation à des activités de représentation, à des compétitions ou à des événements à caractère régional, provincial ou international.

Pour faire une demande d’aide financière, vous devez nous faire parvenir le formulaire de « Demande d’aide financière à la jeunesse élite sportive ». 

Nous remercions la Traverse d’Oka qui s’associe à la Municipalité d'Oka afin de soutenir les jeunes dans la réalisation d’activités sportives.



Au fil des ans
  • 2022 : Deux bourses ont été remises à Jeanne et Clarisse Garneau, deux sœurs âgées de 16 ans, pour la pratique du Ski alpin. Jeanne a reçu une bourse de 300 $ pour sa participation à plusieurs compétitions qui se sont déroulées en janvier et février 2022. Clarisse a reçu une bourse de 700 $ pour sa participation au Championnat national à Mont-Tremblant du 27 mars au 3 avril 2022.

     

  • 2022 : Une bourse de 1 000 $ a été remise à JAMIE MCPHEE SAVAGE, un jeune athlète de 16 ans qui pratique le baseball et qui a participé à plusieurs compétitions dont la « Senior League Baseball World Series » du 29 juillet au 6 août, à Easley en Caroline du Sud aux États-Unis.



  • 2022 : Une bourse de 400 $ a été remise à CAMILLE MAILHOT, une jeune athlète âgée de 16 ans qui pratique l’athlétisme et qui a participé aux Jeux du Québec qui se sont déroulés du 22 au 26 juillet 2022 à Laval.




  • 2022 : Une bourse de 400 $ est remise à monsieur XAVIER BRISEBOIS, un jeune athlète d’Oka âgé de 17 ans, pour sa participation au championnat provincial d’hockey mineur qui s’est déroulé du 13 au 17 avril 2022 à Baie-Comeau. Félicitations aux Panthères de Deux-Montagnes qui ont fait rayonner la région jusqu’à la demi-finale de la Coupe Dodge! 




  • 2021 : Une bourse de 700 $ est remise à mademoiselle ANABEL SARRAZIN, une jeune athlète d’Oka âgée de 16 ans pour sa participation au Canadian Cheer All-Star National Championships, qui se déroulera du 8 au 10 avril 2022 à Niagara en Ontario. Nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe pour cette compétition!

     

     

  • 2020 : Une bourse de 300 $ est remise à mademoiselle JADE LEMIRE, une jeune athlète d'Oka âgée de 13  ans ainsi qu’une bourse de 300 $ est remise à mademoiselle NOÉMIE LEMIRE, une jeune athlète d'Oka âgée de 15 ans, pour leurs participations au championnat canadien en patinage artistique synchronisé, qui s’est déroulé du 21 au 23 février 2020, à Calgary! Nous sommes heureux de souligner qu’elles ont terminé 5ième et qu’elles sont dans la même équipe d’une quinzaine de patineuses! 




  • 2019 : Une bourse de 150 $ est remise à monsieur CHARLES RIQUIER, un jeune athlète d'Oka âgé de 14 ans, qui a participé au championnat provincial de natation, qui s’est déroulé du 9 au 11 novembre 2018, à Sherbrooke. 

 
  • 2019 : Une bourse de 300 $ est remise à la jeune athlète okoise ANABEL SARRAZIN, âgée de 13 ans, qui revient tout juste des nationaux de Cheerleading, qui se sont déroulés du 5 au 7 avril 2019, à Niagara Falls, en Ontario! 



NOUVELLE POLITIQUE POUR LA JEUNESSE ÉLITE SPORTIVE !

Suivant l’objectif de reconnaître le talent sportif des jeunes de la Municipalité d’Oka, le Conseil municipal a adopté, lors de la séance du 5 novembre 2018, une nouvelle Politique d’aide financière à la jeunesse élite sportive
 
S’adressant aux athlètes âgés de 12 à 25 ans, fréquentant un établissement scolaire à temps plein, cette politique vise à soutenir financièrement les jeunes Okoises et Okois dans la poursuite de leur discipline et plus particulièrement lors de leur participation à des activités de représentation, à des compétitions ou à des événements à caractère régional, provincial, national ou international. « Par la mise en place de cette politique, nous souhaitons encourager la pratique d’activités sportives chez les jeunes ainsi que favoriser l’essor de nos élites sportives! » mentionne, M. Pascal Quevillon, Maire de la Municipalité d’Oka.« Cette excellente initiative a été lancée par notre conseiller municipal, M. Yannick Proulx, et aussitôt appuyée par l’ensemble de notre Conseil municipal!», rajoute M. Quevillon. 
 
 
Afin de constituer le fonds d’aide financière de 4 K$ qui sera réservé à l’application de cette politique, une entente a été conclue avec M. Claude Desjardins, propriétaire de la Traverse Oka-Hudson, pour une participation commune de 2 000 $. « La Traverse d’Oka est fière de s’associer à la Municipalité d'Oka afin de soutenir les jeunes dans la réalisation d’activités sportives. Le sport aide à canaliser notre énergie, à entretenir notre sentiment d'accomplissement, à développer notre esprit d'équipe et à adopter de saines habitudes de vie… voilà ce que nous souhaitons pour la jeunesse de notre communauté!», soutient M. Claude Desjardins.
 
« Remise sous la forme d’une bourse, les demandes d’aide financière seront évaluées en tenant compte de critères d’analyse précis et des différentes classifications sportives (espoir, relève, élite, excellence).», conclut M. Pascal Quevillon, en précisant que les demandes d’aide financière sont acceptées tout au long de l’année.
 
Pour plus d’informations, contactez le Service des loisirs et de la culture au 450 479-8333 poste 235.