accueil > Communiqué - Dossier G&R
 

Communiqué - Dossier G&R

2022-01-11

Oka / Saint-Placide, 11 janvier 2022 – Les maires d’Oka et de Saint-Placide, M. Pascal Quevillon et M. Daniel Laviolette, continuent d’interpeller les différents paliers de gouvernement afin d’être convoqués à une rencontre pour le suivi de l’ordonnance émis à l’égard de l’entreprise G & R Recyclage S.E.N.C.


« Le 10 mars 2020, G & R Recyclage S.E.N.C a reçu l’ordonnance du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de mettre fin à l’exploitation du site ainsi que de procéder à sa décontamination pour le remettre à son état naturel. », explique M. Quevillon.

En marge de cette démarche judiciaire, les Municipalités d’Oka et de Saint-Placide devaient être rencontrées afin de discuter de la suite des choses et ainsi veiller à la mise en œuvre des mécanismes de surveillance.  « Il est désolant de voir que nous sommes toujours sans réponse des ministères. Nous comprenons que la situation est complexifiée par la localisation du site sur le territoire de Kanesatake, une terre fédérale, mais il est impératif d’amorcer les actions décontamination, et nous ne lâcherons pas le morceau là-dessus! », indique M. Quevillon.

Rappelons qu’en juillet 2020, un communiqué de presse a été publié afin de demander une réunion avec les différentes instances gouvernementales à la suite du constat de la reprise des activités du site malgré l’ordonnance du MELCC.

« Les odeurs nauséabondes et l’horreur visuelle sont encore bien présentes. Ce qui affecte la qualité de l’air et surtout la qualité de vie des citoyens qui habitent à proximité! », ajoute M. Quevillon.

« Une étude a d’ailleurs été récemment publiée par le Eastern Door au sujet du niveau de sulfite d’hydrogène dans l’air. Dans cet article, qu’il est possible de lire en version anglaise, il y a des raisons de s’inquiéter quant à la qualité de l’air et de la pollution atmosphérique émanant de ce site! », précise M. Laviolette.

 « Dans l’attente d’une rencontre avec les ministères, soyez assurés que nous continuons de suivre activement et politiquement le dossier jusqu’au rétablissement complet du site. », de conclure les maires.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’ordonnance no 690 sur le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : https://www.registres.environnement.gouv.qc.ca/ordonnances/690.pdf.