accueil > Mairie > Élaboration de la politique familiale

Élaboration de la politique familiale

La Municipalité d’Oka désire mettre en valeur la famille et contribuer à améliorer la qualité de vie des familles établies sur le territoire. Pour ce faire, une politique familiale municipale est actuellement en cours d’élaboration. Cette politique traduit l’engagement du Conseil municipal à bâtir un milieu de vie accueillant favorisant l’épanouissement de tous.

Pour une politique familiale inclusive, la définition de la famille visée par le processus correspond à un milieu de vie dans lequel les membres, peu importe leur âge, partagent un lien parent-enfant, quelles que soient la nature (biologique, adoption) et la structure des relations (traditionnelle, monoparentale, reconstituée).

En entamant une telle démarche, la Municipalité a pour objectifs :

  • d’établir le portrait des familles d’Oka;
  • d’identifier les besoins des familles;
  • d’intégrer la famille dans le processus décisionnel de la Municipalité;
  • de se doter d’outils (politique et plan d’action) afin de répondre aux besoins des familles.

Afin d'atteindre les objectifs, la Municipalité a créé dès le début de la démarche un comité de pilotage composé de :

  • Trois sièges réservés à des citoyens :
    - Madame Nathalie Grégoire-Charette
    - Madame Dominique Bilodeau
    - Monsieur Martin Robbins

  • Deux sièges réservés aux élus :
    - Madame Stéphanie Larocque (district de la Pointe-aux-Anglais)
    - Monsieur Jules Morin (district de la Rive)
    - Monsieur Yannick Proulx (district de la Pinède)

  • Un siège réservé au représentant du dossier :
    -  Monsieur Charles-Élie Barrette (Directeur général adjoint)

  • Un siège réservé à la responsable du service des loisirs et de la culture :
    - Madame Marie-Ève Maillé

  • Un siège réservé à un organisme communautaire en lien avec la famille ou les jeunes :
    - Non comblé

  • Un siège réservé à un service de garde ou un milieu scolaire :
    - Madame Mariève Godin (Garderie Croque la Vie)

  • Un siège réservé à un service du réseau de la santé :
    - Madame Pascale Bellemare, CISSSL (Répondante régionale en activité physique pour les volets petite-enfance, scolaire et municipal et agente de liaison pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie pour les MRC d'Argenteuil, Deux-Montagnes et Mirabel)

Sondage pour les familles d’Oka

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la politique familiale municipale, la Municipalité d’Oka désire sonder les familles afin de bien cibler leurs besoins. En effet, la politique familiale municipale permettra de mettre en valeur la famille et de contribuer à améliorer la qualité de vie des familles établies sur le territoire.

Pour ce faire, un comité a été mis sur pied dans le but de bien représenter les familles et les acteurs du milieu afin d’alimenter les discussions et de diriger le processus vers les enjeux réels des familles d’Oka. Dans un premier temps, un profil des familles a été réalisé par la chargée de projet en environnement basée sur les statistiques existantes. Les constats seront validés auprès des familles lors de consultations en deux volets, soit sous forme d’un sondage puis des discussions de groupes organisés à l’automne.

Ainsi, le sondage que nous vous demandons de remplir est une première étape de consultation servant à vérifier si le profil correspond aux portraits réels des familles et leurs besoins. Les réponses au sondage serviront à cibler les enjeux majeurs pour les familles afin d’alimenter les discussions de groupes qui auront lieu dans un second temps. De ces consultations découlera un plan d’action, qui servira à proposer des mesures concrètes servant à bâtir un milieu de vie accueillant favorisant l’épanouissement des familles à Oka.

Afin de proposer des mesures qui répondent aux besoins actuels et à long terme, nous avons besoin de votre participation. Merci de prendre du temps précieux pour remplir ce sondage avant ce vendredi 10 juillet 2020!

En y participant, vous courez la chance de gagner deux cartes annuelles pour le parc national d'Oka, gracieuseté de la SEPAQ!