You are here:
Usages et normes de communication
Gestion des réseaux sociaux

Les plates-formes de réseaux sociaux sont gérées par le Service des communications et du tourisme :

La Municipalité d’Oka est heureuse de vous compter parmi ses abonnés!

À moins d’une situation d’urgence qui nécessiterait une intervention immédiate et hors des heures de service, la gestion des réseaux sociaux est active du lundi au vendredi entre 8 h 00 et  12 h et entre 13 h et 16 h 30, sauf durant les jours fériés.

Bien que la Municipalité assure une veille constante des commentaires exprimés sur ses réseaux sociaux, elle ne répond pas systématiquement aux opinions qui ne sont pas soutenues d’une question claire et concise.

Puisque certaines vérifications sont parfois nécessaires afin de pouvoir formuler une réponse complète et exacte, un délai de réponse peut survenir selon la nature du message.

Pour accéder rapidement au service de requêtes, veuillez communiquer avec la Mairie au 450 479-8333 ou complétez le formulaire disponible en ligne.

Nétiquette à l’usage des réseaux sociaux

Le panorama des réseaux sociaux utilisés par la Municipalité d’Oka pour rejoindre ses citoyens et ses abonnés, permet de diffuser de l’information concernant les actualités, les services et les événements de la Municipalité. Par ces médias, la Municipalité d’Oka partage également le babillard communautaire de ses organismes locaux ainsi que du contenu de nature publique de ses partenaires régionaux et gouvernementaux.

Dans le but de préserver un environnement virtuel accueillant et bienveillant, les commentaires et les échanges doivent respecter les règles de conduite établies :

  • Les commentaires respectent la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle
  • Les commentaires respectent la vie privée d’autrui
  • Les commentaires sont d’intérêt public
  • Les commentaires sont exprimés avec respect et bienséance
  • Les commentaires sont exprimés dans la langue française
Modération

La Municipalité d’Oka se réserve le droit de modifier ou de supprimer, les contenus suivants:

  • Tout commentaire haineux, injurieux, diffamatoire, harcelant, agressif, raciste, sexiste, irrespectueux ou blessant formulé à l’endroit d’une personne ou d’une organisation
  • Tout commentaire hors sujet, incompréhensible, trop long, répétitif ou non pertinent
  • Tout commentaire irrespectueux, vulgaire, obscène, blasphématoire ou malveillant
  • Tout commentaire qui encourage ou qui suggère une activité illégale
  • Tout commentaire qui use de lettres majuscules de façon abusive
  • Tout commentaire qui vise à discréditer une information publiée sur les canaux officiels de la Municipalité d’Oka
  • Toute attaque personnelle, insulte ou atteinte à la vie privée et à la réputation d’une personne ou d’une organisation
  • Toute sollicitation publicitaire et promotionnelle

À défaut de respecter les Règles de nétiquette, la Municipalité d’Oka se réserve également le droit de bannir l’auteur, sans préavis.

Charte de la langue française

Directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation à Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (Loi 14)

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 14) a été sanctionnée et a ainsi modifié la Charte de la langue française (CLF), l’exemplarité de l’État est une pierre d’assise de cette vaste réforme.

Conformément aux dispositions de l’article 29.11 de la Charte, les organismes municipaux doivent procéder à l’adoption d’une directive dictant les règles de conduite applicables en matière linguistique au sein de son organisation ainsi que les exceptions admissibles décrivant les situations où une autre langue que le français pourraient être utilisée.

Les modifications apportées à la Charte de la langue française (Charte) confèrent de nouvelles obligations au ministre de la Langue française, notamment celle de déposer annuellement un rapport sur l’application de la Charte dans les organismes de l’Administration (art. 156.4). Les indicateurs prévus pour cette reddition de comptes, pour la période de référence du 1er janvier au 31 décembre, concernent le nombre de poste affiché (offre d’emploi) pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que le français est exigé ou souhaitable et le nombre de plaintes reçues et traitées relatives à un manquement à une obligation prévue dans la Charte de la langue française.

Les municipalités, MRC et régies ont l’obligation de publier, au plus tard le 31 mars sur le site Internet de l’organisation (art. 11 du Règlement sur la langue de l’Administration), le nombre de postes  (offre d’emploi) au sein de leur organisation pour lesquels elles exigent, afin d’y accéder notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion ou d’y rester, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que le français. Elles doivent également publier les postes pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable (article 20.1 de la Charte).