You are here:
Collectes et valorisation

Dans le but de contribuer au développement durable de la collectivité, la Municipalité d’Oka met à la disposition des citoyens des services permettant de privilégier le recyclage des matières résiduelles au détriment de leur enfouissement. En réalité, la grande majorité des déchets dont se départissent les citoyens au quotidien peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés.

La collecte des déchets domestiques s’effectue le jeudi, aux deux semaines, à l’année. Il est à noter que les sacs à ordures disposés à côté du bac et les autres poubelles non conformes ne sont pas ramassés.

Afin d’optimiser le recyclage des matières résiduelles, la Municipalité d’Oka s’appuie sur un système de collecte à trois voies qui permet de recueillir distinctement les matières organiques, les matières recyclables et les déchets domestiques. De plus, les citoyens bénéficient de collectes spéciales pour les résidus verts ainsi qu’un écocentre pour toutes les matières résiduelles non visées par la collecte à trois voies.

Consulter la section des règlements municipaux
Pour en savoir davantage sur les mesures prévues par la Municipalité pour diminuer significativement l’enfouissement des déchets, veuillez consulter le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR).
Informations sur les collectes

La collecte des matières recyclables s’effectue  le jeudi, aux deux semaines, à l’année. Les matières recyclables peuvent être disposées de façon pêle-mêle dans le bac de récupération.

Afin de recycler les capsules NESPRESSO, les citoyens doivent se procurer un sac prévu à cet effet dans une boutique Nespresso ou communiquer avec l’entreprise par téléphone ou par l’intermédiaire de leur site Internet. Une fois le sac plein, scellez-le et placez-le simplement dans votre bac bleu. Cliquez ici pour de plus amples informations sur le recyclage des capsules Nespresso effectué au centre de tri Tricentris à Lachute.

La collecte des matières organiques s’effectue le deuxième mardi des mois de janvier à mars et tous les mardis des mois d’avril à novembre. Tout ce qui se mange peut être disposé dans le bac brun, de même que le papier ou le carton souillé de nourriture, y compris le filtre à café

La collecte des déchets domestiques s’effectue le jeudi, aux deux semaines, à l’année. Il est à noter que les sacs à ordures disposés à côté du bac ou toute autre poubelle non-conforme, ne sont pas ramassés.

Voici une liste des matières résiduelles interdites pour votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules
  • Les médicaments périmés
  • Le matériel électrique et électronique
  • Les huiles (à moteur, alimentaire)
  • Les pneus

VISITEZ VOTRE ÉCOCENTRE!

Voici une liste des matières résiduelles interdites pour votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules
  • Les médicaments périmés
  • Le matériel électrique et électronique
  • Les huiles (à moteur, alimentaire)
  • Les pneus
  • La peinture

VISITEZ VOTRE ÉCOCENTRE!

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : apportez-les à l’écocentre!
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer à l’écocentre.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : ils doivent être ramenés dans un garage ou à l’écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les huiles.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou à l’écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
  • Les peintures résidentielles : Toutes les peintures résidentielles se recyclent (latex, alkyde, émail), et les apprêts aussi! Pour être admissible, la peinture doit être dans son contenant d’origine avec l’étiquette et être de type «architecturale». Ça tombe bien puisque c’est ce type de peinture qui est utilisé pour une grande majorité des travaux de rénovation! Que vos restants de peinture soient vieux ou récents, il est possible de les recycler à votre écocentre. Pour plus d’information, consultez le programme Éco-Peinture.
Autres collectes

Pour une collecte sans frais, les branches doivent avoir une longueur maximale de 6 pieds et d’un diamètre de 4 pouces. Transmettez-nous votre demande en téléphonant au 450 479-8333 ou en complétant une requête en ligne.

  • Pour faciliter le ramassage, les branches doivent être placées parallèlement à la rue dans un amas libre sans être entremêlées ni ficelées. Il est à noter que seules les branches sont acceptées. Les bûches, les troncs, les arbres ou les arbustes complets ne sont pas ramassés.
  • Les collectes de branches effectuées par la Municipalité d’Oka sont destinées uniquement à des travaux d’élagage mineurs. Par conséquent, si vous mandatez un arboriculteur pour des travaux d’émondage ou des coupes d’arbres importantes, ce dernier doit se départir des résidus amassés. N’oubliez pas qu’un permis est requis pour l’abattage d’arbre.
  • Pour de petites quantités, privilégiez la collecte des matières organiques (bac brun).

Les sapins de Noël naturels sont ramassés à votre domicile lors de deux (2) collectes spéciales organisées en janvier (consultez l’horaire des collectes pour connaître les dates). Il est important d’enlever toutes les décorations (guirlandes, boules, lumières, etc.) et de déposer votre sapin sur votre terrain, le plus près de la rue, sans toutefois l’entraver.

La collecte saisonnière de feuilles mortes s’effectue en cinq (5) occasions à l’automne et au printemps, selon un calendrier annuel préétabli (consultez l’horaire des collectes pour connaître les dates). Les sacs en papier doivent être placés en bordure de votre terrain, la veille de la collecte. Notez que les sacs de plastique (même ceux portant le mention biodégradable) sont refusés. 

En collaboration avec l’entreprise Arbressence, la Municipalité d’Oka offre la collecte des retailles et des petites branches de cèdre, et ce, sans frais pour les citoyens. Toutes les retailles de cèdre sont recyclées à 100 % par Arbressence, une entreprise de la région, qui est le plus grand producteur d’huile essentielle de cèdre au Canada!

  • Une fois vos cèdres taillés : Regroupez vos retailles en tas, de de façon visible sur le côté de la maison (accessibles à une remorque) ou préférablement en bordure de la rue. Composez le 450 434-7512 ou faites une demande en ligne au arbressence.ca. Spécifiez la quantité de retailles à collecter ou toute information jugée pertinente afin de prévoir le véhicule adéquat. Le tout sera ramassé dans les 48 heures. Certaines conditions s’appliquent.
  • Critères de collecte : Tout ce qui peut être coupé par un taille-haies (taillage du feuillage) incluant retailles et branches de moins de 2 pouces et demi (2½) de diamètre sur une longueur maximale de 3 pieds (70 % de feuillage, pour maximum de 30 % de branche).
Informations générales sur les bacs roulants

Les bacs roulants doivent être disposés en bordure de la rue, au plus tard à 7 h le jour de la collecte et préférablement après 19 h la veille. De plus, les roues doivent être orientées du côté de la rue. L’espace en bordure de rue doit être libéré dans les meilleurs délais suivant la collecte. Durant la période hivernale, votre collaboration est demandée pour ne pas entraver le trottoir et la rue afin de faciliter le déneigement.

Pour remplacer ou pour obtenir un bac roulant supplémentaire, complétez une requête en ligne ou communiquez avec la Municipalité d’Oka (info@municipalite.oka.qc.ca / 450 479-8333). La réparation et le remplacement d’un bac fourni par la Municipalité se font sans frais supplémentaire. Le propriétaire doit conserver son bac roulant brisé jusqu’au moment de la livraison du nouveau bac.

  • Vous opérer un commerce dans votre résidence? Vous pourriez avoir droit à un bac vert, bleu et brun additionnel. Contactez le Service de l’urbanisme et de l’environnement!
Gestion des bacs de collecte
  • Vous opérer un commerce dans votre résidence? Vous pourriez avoir droit à un bac vert, bleu et brun additionnel. Contactez le Service de l’urbanisme et de l’environnement!

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre bac (vert ou bleu) n’a pas été ramassé lors d’une collecte municipale :

  • Le bac roulant contient un déchet dangereux pour la sécurité des employés assurant la collecte municipale.
  • Le bac roulant est trop lourd pour l’équipement de collecte.
  • Le bac roulant est brisé et ne peut être manipulé.
  • Le bac roulant se situe à un endroit inaccessible.
  • Le bac roulant a été omis par les employés assurant la collecte municipale.

Dans tous les cas, veuillez communiquer avec la Municipalité au 450 479-8333 pour aviser que celui-ci n’a pas été ramassé. Nous pourrons alors identifier la raison pour laquelle le bac n’a pas été vidé et dans certains cas, intervenir afin d’éviter que votre bac ne demeure au chemin durant plusieurs jours.

La Maison du Partage est un service de la Paroisse Saint-François d’Assise en soutien à la communauté d’Oka. De plus en plus connue auprès de la population d’Oka et des environs, la Maison du partage offre vêtements et chaussures pour toute la famille, ainsi que des meubles et plusieurs articles pour la maison, et ce, à très bas prix.

Vous pouvez apporter en tout temps vos objets et vêtements en bon état, en les déposant dans les bacs prévus à cet effet au 151-A, rue Notre-Dame. Les meubles en bon état peuvent quant à eux être apportés le samedi.

Heures d’ouverture: Tous les samedis de 9 h à 15 h. Pour informations, communiquez avec Mme Michelle Trottier, au 450 479-6221.

Il vous est possible de déposer vos meubles et électroménagers à l’écocentre. S’ils sont encore en bonne condition, vous pouvez les faire ramasser à votre domicile par le Grenier populaire des Basses-Laurentides. Communiquez avec le Grenier Populaire au 450 623-5891 poste 2, par courriel à transport@grenierpopulaire.com ou visitez le site Internet.