You are here:
Espace Aînés
Politique Municipalité amie des aînés

Le Conseil municipal d’Oka a adopté le 7 mai 2019 une politique Municipalité Amie des Aînés afin de favoriser la construction d’un milieu inclusif pour tous et qui encourage le vieillissement actif au sein de la communauté.

En entamant une telle démarche, la Municipalité a pour objectifs d’établir le portrait de sa population aînée, d’identifier les besoins de ses aînés, de développer un «réflexe aîné» dans l’administration municipale et de se doter d’un outil de planification afin de répondre aux besoins des aînés en élaborant une politique et un plan d’action.

Télécharger la Politique Municipalité amie des aînésLire en ligne
Oka, amie des aînés

Initiée en 2008 par le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec, cette démarche en pleine expansion a débuté par le lancement de 7 projets pilotes et elle est aujourd’hui menée par plus de 700 municipalités et MRC du Québec. Le programme vise à encourager le vieillissement actif des aînés au sein de leur communauté. (Lire plus)

Au mois de mars 2018, la Municipalité d’Oka a entamé la démarche « Municipalité amie des aînés ». Ainsi, à travers cette démarche, la Municipalité souhaite se doter d’une politique et d’un plan d’action dont le but sera de favoriser la participation sociale des aînés de 65 ans et plus et d’améliorer leur inclusion dans la société.

Dans le but d’atteindre les objectifs de cette démarche, le Conseil municipal a mis en place un comité de pilotage. Ce comité est composé d’élus municipaux, d’une représentante du CISSS des Laurentides, de trois citoyens aînés d’Oka, de la responsable des loisirs et de la culture, du directeur du service de l’urbanisme et du chargé de projets en environnement.

Comité 2018

Sur la photo, de gauche à droite : Francky Carassou (Chargé de projet en environnement), Charles-Élie Barrette (Directeur du service de l’urbanisme), Marie-Ève Maillée (Responsable du service des loisirs et de la culture), Rose-Andrée Robyr (Citoyenne d’Oka), Jules Morin (Conseiller municipal du district de la Rive), Pascal Quevillon (Maire d’Oka), Francine Gagné (Citoyenne d’Oka), Jean-Marie Bergeron (Citoyen d’Oka), Jacqueline Gagnon (Citoyenne d’Oka), Lise Carle (Agente de soutien technique du Carrefour action municipale et famille), Johanne Michaud (CISSSLAU).

Le rôle du comité était de mener à terme le projet en s’assurant de la concordance entre les réalités du territoire et les actions proposées.

Au fil des rencontres, d’autres acteurs sont invités à joindre le comité afin d’agrémenter les échanges, notamment l’agente du Carrefour Action Municipale et Famille qui offre un soutien technique au comité tout au long de la démarche.

Ainsi, depuis le début de la démarche différentes actions ont été réalisées, notamment :

Nous souhaitons remercier, les élus, les citoyens, les gestionnaires et tous les partenaires qui s’impliquent auprès du comité de suivi de la politique MADA :

  • Cécile Desnoyers (conseillère municipale)
  • Claudette Thibodeau (citoyenne d’Oka)
  • Étienne Simard (Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides)
  • Jacqueline Gagnon (citoyenne d’Oka)
  • Jean-Marie Bergeron (citoyen d’Oka)
  • Marie-Ève Maillé (Responsable du service des loisirs et la culture)
  • Rose-Andrée Robyr (citoyen d’Oka)
  • Martin Robbins (citoyen d’Oka)
  • Yannick Proulx (conseiller municipal)

Par la mise en place de ses comités municipaux, le Conseil municipal encourage l’implication citoyenne dans un processus de consultation visant la création d’un milieu de vie dynamique axé sur la qualité de vie de sa communauté. Vous souhaitez déposer une candidature spontané pour vous impliquer auprès de ce comité? Écrivez-nous à info@municipalite.oka.qc.ca.

Découvrez les activités du Réseau FADOQ :

  • Contes et rencontres avec Yvon Boutin :
    • « Le bien et le mal » : Ouverture des inscriptions en février 2023

Programme Pied et Viactive : 2 activités de loisirs

Dans le cadre de la démarche Municipalité Amie des Aînés de la Municipalité d’Oka (MADA), le Conseil municipal s’est doté d’un plan d’action dont le but est d’encourager le vieillissement actif des aînés au sein de leur communauté.

Permettre aux aînés de rester dans leur communauté!

Le sentiment de bien-être chez soi contribue à la santé des personnes. Que ce soit dans les lieux d’habitation ou à travers les services de proximité, la Municipalité souhaite offrir à ses aînés un milieu de vie répondant à leurs besoins dans le but de leur permettre de rester dans leur communauté.

  • Logements intergénérationnels
    • Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? Peut-être que qu’une maison intergénérationnelle serait la solution idéale pour vous! C’est une bonne manière pour les membres d’une même famille de rester proches tout en maintenant chacun leur vie privée. Que ce soit deux résidences connectées sur un seul terrain ou un logement intégré dans une maison, la maison intergénération possède toujours une seule adresse et un seul compte de taxes.
    • N’hésitez pas à communiquer avec le service de l’urbanisme pour connaître la règlementation municipale : 450 479-8333 poste 234.

Facilité les déplacements des citoyens sur le territoire

Le pouvoir de mobilité est essentiel à l’indépendance et à l’autonomie des personnes. Afin de favoriser un vieillissement actif, la Municipalité souhaite préserver ce pouvoir en facilitant les déplacements des aînés sur le territoire.

  • La prévention des chutes
    • Une chute peut avoir des conséquences graves sur votre santé : blessures graves, perte d’autonomie, difficulté à réaliser des activités quotidiennes (marcher, faire le ménage, l’épicerie), brimer vos sorties et vos activités sociales, etc. Votre équilibre vous préoccupe? Vous avez peur de tomber? Vous avez déjà fait une chute? Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, le programme PIED peut vous aider!Le programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSL) est animé par un professionnel qualifié et formé. Les exercices réalisés en groupe, deux fois par semaine, amélioreront votre équilibre et votre force. Les mouvements sont sécuritaires, adaptés à vos capacités et faciles à faire à la maison. Vous recevrez également des capsules d’information sur les saines habitudes de vie et la façon d’aménager votre domicile pour prévenir les chutes.
    • Ce programme est offert régulièrement et gratuitement par la Municipalité d’Oka. Informez-vous auprès du service des Loisirs et de la culture : 450 479-8333, poste 235.

Valoriser l’apport des aînés dans la communauté

La santé sociale, émotionnelle et spirituelle est tributaire d’un sentiment de respect de la personne et d’inclusion. Afin de contribuer au bien-être de ses aînés, la Municipalité souhaite valoriser l’apport des aînés dans la communauté.
  • La Municipalité d’Oka encourage les organismes à nommer un représentant aîné dans leur conseil d’administration et d’impliquer ces derniers dans leurs activités.
  • La Municipalité d’Oka est fière de souligner annuellement la Journée internationale des aînés
  • La Municipalité d’Oka est fière de souligner annuellement la Journée internationale des aînés
  • La Municipalité d’Oka est fière d’offrir mensuellement, Le déjeuner des aînés

Soutenir l’accessibilité à des activités diversifiées et adaptées

La participation à la vie sociale et récréative contribue à l’épanouissement des personnes en leur donnant la possibilité d’interagir et de créer des liens avec la communauté. Ainsi, la Municipalité souhaite faciliter l’accès à des activités diversifiées et adaptées à ses aînés.
  • Un rabais de 15 % est accordé sur la tarification des activités de loisirs pour les personnes de 65 ans et plus.
  • Les activités s’adressant aux aînés sont identifiées dans la programmation du service des loisirs.
  • Les activités s’adressant aux aînés sont identifiées par une légende dans la programmation du service des loisirs.

Favoriser l’implication citoyenne dans la vie municipale

Que ce soit à travers le bénévolat ou la vie démocratique, le sentiment de contribution est important dans le bien-être des personnes. Par conséquent, la Municipalité désire favoriser l’implication des aînés dans la vie municipale.
  • La Municipalité d’Oka est fière de s’entourer de citoyens impliqués et de partenaires qualifiés pour assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action Municipalité Amie des Aînés.
  • Par son événement annuel de la SOIRÉE MILLE MERCIS, la Municipalité d’Oka est fière de souligner et reconnaître l’implication de ces précieux bénévoles.
  • BON VOISIN, BON ŒIL- La Municipalité d’Oka partage les outils de communication de la Sûreté du Québec pour encourager le développement des réflexes de surveillance de quartier. Cliquez ici

Améliorer l’accès à des lieux publics

La participation sociale et le vieillissement actif sont favorisés par des espaces et des bâtiments accessibles et adaptés aux aînés afin de leur permettre non seulement de répondre à leurs besoins quotidiens, mais également de rencontrer les gens de leur communauté. Ainsi, la Municipalité souhaite faciliter l’accès à des lieux de socialisation.
  • La Municipalité d’Oka est fière de mettre à la disposition des citoyens la location d’espaces publics.
  • La Municipalité d’Oka est fière d’adhérer au programme des cadets de la Sûreté du Québec pour accroître la sensibilisation des gestes civiques.

Développer des initiatives répondant aux besoins des aînés en facilitant la concertation des acteurs du milieu

La santé des aînés passe par une offre de soins adaptés et un soutien communautaire présent. Avec les services à domicile offert par le CISSSL et les services communautaires présents dans la région, la Municipalité mise sur une concertation des différents acteurs du milieu afin de développer des initiatives répondant aux besoins des aînés.

  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287
    La LAAA est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Site Web
  • Trousse infostop : La  Municipalité d’Oka est heureuse de vous offrir la trousse INFOSTOP! En plus d’accroître le sentiment de sécurité des aînés ou des personnes vulnérables à domicile, les informations contenues dans la bouteille de plastique sont cruciales pour les premiers répondants qui doivent intervenir sur une personne inconsciente. Disponible à la Mairie ou la bibliothèque Myra-Cree.
  • L’Antr’Aidant est un orgranisme communautaire qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes d’adultes et d’aînés de tout le territoire des Laurentides. Site Web

Faciliter l’accès à l’information quant aux ressources et services existants

La diversité des acteurs du milieu et l’évolution constante de leur offre de services rendent difficile la connaissance des différents services et programmes existants. Ainsi, la Municipalité souhaite faciliter l’accès à ces informations.

  • Consultez les sections « Espace Aînés » dans votre Infolokal et sur le site Web!
  • La Municipalité d’Oka est fière d’intégrer un kiosque de services aux aînés dans le cadre des ses événements municipaux.

Autres actions :

  • 2022 – Votre calendrier municipal 2022 contient une pensée pour les aînés mensuellement
  • La Municipalité d’Oka est fière de contribuer à la promotion du salon des aînés organisé par la Table de concertation du 3e âge de la MRC Deux-Montagnes.
Déjeuner des aînés

Le déjeuner des aînés accueillera les aînés de 65 ans et plus à la Place citoyenne, de 9 h à 11 h 30, au coût de 5 $ (paiement sur place en argent comptant seulement) dans une ambiance conviviale et dynamique. Il y aura un espace gourmand et des breuvages. Il y aura une conférence et 3 organismes de la région présents afin d’informer et de sensibiliser les aînés sur différents sujets. Des prix de présences seront aussi offerts. Pour l’inscription, veuillez contacter le service des loisirs et de la culture au 450 479-8333 poste 235. Nous prenons des inscriptions jusqu’au jeudi précédent l’événement.

Voici les dates pour Les déjeuners des aînés de l’année 2023 :

  • Jeudi 28 septembre
  • Jeudi 26 octobre
  • Jeudi 30 novembre

Conférence :

  • La généalogie, par Jacqueline Gagnon : Connaissez-vous vos ancêtres?

Kiosques :

  • La Société Arts et culture d’Oka
  • Société d’Alzheimer des Laurentides
  • Guylaine Berthelette, infirmière clinicienne
Déjeuner des aînés

La politique Municipalité amie des aînés a été établie en 2019 en fonction des enjeux et les préoccupations citoyennes. Une des actions à prioriser dans le plan d’action est de mettre en place Le déjeuner des aînés. L’objectif est de développer une culture d’inclusion sociale pour soutenir les aînés et les aider à demeurer actifs.

Capsules infostop
Capsules Infostop
Déployée sur le territoire de la MRC Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel, par les services de premières lignes, la trousse INFOSTOP est composée d’un aimant d’identification et d’une petite bouteille de plastique (du même type que celle utilisée pour les médicaments), contenant une foule de renseignements sur la personne (nom, numéro d’assurance maladie, groupe sanguin, allergies, maladies connues, traitements particuliers, personne à joindre en cas d’urgence, nom du médecin de famille, médication prescrite et posologie).

Une fois la fiche de renseignement bien rempli (accompagné d’une liste de médicaments à jour), il suffit de placer la Capsules Info-stop à l’intérieur réfrigérateur, et d’apposer l’aimant d’identification à l’extérieur de celui-ci.

Ce programme facilite grandement le travail des premiers répondants lors d’interventions d’urgence. Ainsi, les intervenants peuvent obtenir rapidement des informations essentielles sur l’état de santé général de la personne.

Les trousses INFOSTOP gratuites sont disponibles à la Mairie d’Oka et à la bibliothèque Myra-Cree. Venez chercher la vôtre !

« Les aînés, moteur de nos communautés! »