You are here:
Espace Familles
Politique familiale municipale

Suivant sa volonté de mettre en valeur la famille et de contribuer à bâtir un milieu de vie de qualité favorisant l’épanouissement de tous, votre conseil municipal a adopté la politique familiale de la Municipalité d’Oka lors de la séance ordinaire du 9 mars 2021.

Téléchargez la politique familiale d’OkaLire en ligne

Nous souhaitons remercier, les élus, les citoyens, les gestionnaires et tous les partenaires qui s’impliquent auprès du comité de suivi de la politique familiale :

  • Dominique Bilodeau (citoyenne d’Oka)
  • Karine Bouchard (conseillère municipale)
  • Marie-Ève Maillé (Responsable du service des loisirs et la culture)
  • Mariève Godin (Garderie Croque la Vie, représentante du milieu)
  • Martin Robbins (citoyen d’Oka)
  • Pascale Bellemare (Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides)
  • Yannick Proulx (conseiller municipal)

Par la mise en place de ses comités municipaux, le Conseil municipal encourage l’implication citoyenne dans un processus de consultation visant la création d’un milieu de vie dynamique axé sur la qualité de vie de sa communauté. Vous souhaitez déposer une candidature spontané pour vous impliquer auprès de ce comité? Écrivez-nous à info@municipalite.oka.qc.ca.

Nous souhaitons remercier, les élus, les citoyens, les gestionnaires et tous les partenaires qui se sont impliqués auprès du comité de pilotage afin que cet exercice soit à l’image des familles d’Oka et porteur de sens pour la communauté.

Membres du comité de pilotage :

  • Charles-Élie Barrette (Directeur général)
  • Cynthia Franci (Chargée de projets en environnement)
  • Dominique Bilodeau (citoyenne d’Oka)
  • Jules Morin (conseiller municipal)
  • Mariève Godin (Garderie Croque la Vie, représentante du milieu)
  • Marie-Ève Maillé (Responsable du service des loisirs et la culture)
  • Martin Robbins (citoyen d’Oka)
  • Nathalie Grégoire-Charette (citoyenne d’Oka)
  • Pascale Bellemare (Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides)
  • Stéphanie Larocque (conseillère municipale)
  • Yannick Proulx (conseiller municipal)

Nous remercions également tous les citoyens qui ont participé à la consultation écrite et qui ont pris part aux groupes de discussion!

La Municipalité d’Oka bénéficie d’un soutien financier de 6 000 $ de la part du ministère de la Famille pour l’élaboration de cette politique.

Sécurité et transport
Sécurité et transport

Le sentiment de sécurité est essentiel afin de développer un milieu offrant une belle qualité de vie. La mobilité, quant à elle, permet l’indépendance et l’autonomie des citoyens. La Municipalité souhaite continuer à offrir aux citoyens qui se déplacent sur le territoire des infrastructures sécuritaires.

De plus, notre comité de la Sécurité publique se rencontre aux trois (3) mois pour discuter des problématiques et des enjeux prioritaires.

Environnement

Les citoyens d’Oka sont entourés par la nature. ll est indispensable de la connaître pour mieux l’apprécier et la protéger. Ainsi, la Municipalité souhaite promouvoir cette richesse auprès de ses citoyens.

  • Action 7 : Pour sensibiliser la population à l’importance de l’environnement, nous publions régulièrement des chroniques de gestes écocitoyens dans la « Zone verte » de l’Infolokal. De plus, nous rafraichissons régulièrement notre programmation saisonnière pour intégrer différents cours en plein air et des activités d’éducation à l’environnement. Nous veillons à planter davantage d’arbres dans les parcs et espaces verts afin d’augmenter le couvert végétale et les espaces ombragées.
  • Action 8 : Pour bonifier l’accès aux espaces verts et aux plans d’eau, le service de l’urbanisme, les travaux publics et le service des loisirs travaillent en étroite collaboration pour recenser les lieux nécessitant des améliorations. L’ajout d’une passerelle donnant accès au lac des Deux Montagnes dans le secteur de la Pointe-aux-Anglais est un bel étroite de ce travail collaboratif!
Environnement
Participation sociale
Participation sociale

La participation à la vie sociale et récréative contribue à l’épanouissement des familles en leur donnant la possibilité d’interagir et de créer des liens avec la communauté. La Municipalité souhaite donc faciliter l’accès à des activités diversifiées et adaptées aux réalités des familles ayant autant des jeunes que des adolescents.

  • Action 9 : Pour mieux adapter notre milieu de vie aux réalités des familles, le service des loisirs et de la culture étudie le projet de mettre en place un réseau de commerces « amis des familles ».
  • Action 10 : Nous ajustons l’horaire et la programmation de nos événements municipaux afin de mieux répondre aux besoins des familles ayant de jeunes enfants (0-5 ans). De plus, nous veillons à améliorer nos commodités afin de vous offrir un coin allaitement, des tables à langer et des zones ombragées.
  • Action 11 : Des améliorations continues sont déployées dans nos parcs municipaux afin d’offrir des équipements de loisirs adaptés aux différentes clientèles. Mentionnons notamment, la réfection des terrains de tennis du parc Optimiste, l’aménagement d’une patinoire multisports au parc David-Saint-Jacques et l’ajout de tables de ping-pong dans ces deux parcs. Un projet d’aménagement d’un skatepark/pumptrack est présentement en cours au parc Optimiste.
  • Action 12 : Pour favoriser l’accès aux activités de loisirs et de culture, nous veillons à diversifier notre programmation saisonnière pour intégrer davantage d’ateliers culturels, des conférences et des animations à la bibliothèque, des cours parent/enfant et de rendez-vous sportifs afin d’animer la vie de quartier.
Communications

Les modes de communications ainsi que les services offerts varient énormément. La Municipalité souhaite donc faciliter l’accès à ces informations par une diversification des outils de communications répondants aux besoins des différents membres d’une famille. La Municipalité désire également mettre de l’avant de saines habitudes de vie dans les différentes sphères et favoriser la consommation locale.

Communications