You are here:
Concours
Concours « 100 déchets, pour un environnement SANS déchet! »

Jusqu’au 31 mai, les familles sont invitées à enfiler une paire de gants et à ramasser 100 déchets qui se trouveront sur leur chemin le temps d’une promenade. Pour participer, prenez une photo de votre famille durant votre chasse aux déchets et acheminez-la par courriel à cbeaudoin@municipalite.oka.qc.ca, en indiquant l’endroit de votre collecte ainsi que votre nom et vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone).

Un tirage au sort aura lieu le 3 juin pour gagner un casque de réalité virtuelle (Oculus). Bonne chasse aux déchets!

Programmation de la Journée de l’environnement et de la famille
Défi : Pissenlit, ami des abeilles!
Participants - édition 2024 :

Félicitations à la famille de Kate Gross! Plus de 100 déchets ont été ramassé dans le fossé de la rue Saint-Michel, merci!

CONCOURS DE PHOTO

Concours de photo

La Municipalité d’Oka organise annuellement un concours de photo et invite ses citoyens à y participer sur des thèmes variés visant à mettre en valeur les attraits, les paysages et la communauté d’Oka. Chers photographes, petits et grands, participez au concours photo et courez la chance de voir vos clichés immortalisés dans votre calendrier municipal 2025!

Parmi les photographies soumises, notre jury sélectionnera vingt-cinq (25) clichés finalistes. Leurs auteurs seront invités à un prestigieux Cocktail, au mois de novembre, moment où seront dévoilées les treize (13) photos gagnantes, soit la page couverture et les douze mois de l’année.

Prix à gagner

  • 13 photos gagnantes : En plus de se retrouver dans le calendrier municipal, un encadrement et une bourse de 50 $ sont remis pour chaque photo gagnante!
  • 12 photos finalistes : En plus d’avoir la chance de remporter le coup de cœur Facebook pour illustrer la page arrière du calendrier, une bourse de 25 $ est remise pour chaque photo non gagnante, classée finaliste!
Formulaire de participation

À travers l’objectif de votre appareil photo, plongez dans les rues animées et les recoins cachés de la Municipalité pour capturer les paysages étincelants des espaces urbains qui nous entourent.

Explorez la diversité urbaine qui fait palpiter notre milieu de vie. Mettez en valeur les détails architecturaux remarquables et les détails saisissants qui caractérisent nos bâtiments urbains. Jouez avec les jeux de lumière et d’ombre pour créer des compositions visuelles intrigantes. Recherchez des reflets artistiques dans l’eau, le verre, ou d’autres surfaces réfléchissantes, ajoutant une touche créative à vos clichés.

Surtout, amusez-vous dans cette exploration visuelle des paysages qui nous entoure!

Pour être éligible au concours, chaque photo soumise doit être accompagnée d’un formulaire d’inscription :

Fournir vos photos dans le format suivant :

  • Chaque photo doit être remise en ORIENTATION PAYSAGE.
  • Elle doit être transmise en version numérique de format «?JPEG?» 8 x 10 pouces, avec une résolution d’image de 300 pixels par pouce (soit une dimension de 2400 pixels par 3000 pixels), un poids minimum de 1,5 Mo.PPP : Points ou pixels par pouce. On s’y réfère en anglais par dpi (dots per inch). Pour connaître le nombre de ppp de votre image:1 – Placez votre curseur sur votre image, appuyez sur le bouton de droite de votre souris.
    2 – Cliquez sur Propriétés.
    3 – Cliquez ensuite sur l’onglet Détails.
    4 – Déroulez vers la section Images.
    5- Les lignes Résolution horizontale et Résolution verticale doivent être à 300 PPP.
  • Les photos peuvent être soumises par courriel, disque optique ou sur une clé USB. Si vos photos sont trop lourdes, nous vous suggérons d’utiliser WeTransfer, un site très facile d’utilisation qui vous permet d’envoyer jusqu’à 2 Go, et ce, tout à fait gratuitement. Aucun abonnement nécessaire.

Faire parvenir le tout au plus tard le 4 octobre 2024 :

  • Par courriel à : info@municipalite.oka.qc.ca ou via Wetransfer ou
  • Par la poste ou en main propre (sur un support numérique) à la Mairie :
    • « Concours de photo »
      Municipalité d’Oka
      183, rue des Anges, Oka (Qc) J0N 1E0
  • Le concours est réservé aux résidents de la Municipalité d’Oka;
  • Un participant peut soumettre un maximum de quatre (4) photos;
  • Deux (2) photos maximum du même participant pourront être sélectionnées pour le calendrier;
  • Les photos doivent être prises sur le territoire de la Municipalité d’Oka;
  • Les photos qui n’ont pas été prises au courant de l’année doivent être encore représentatives au moment du dépôt;
  • Les photos soumises doivent respecter le thème, être claires et de bonne qualité;
  • Seul le format horizontal des photos sera accepté;
  • Aucune photo ni aucun CD-ROM ne sera retourné aux participants;
  • La Municipalité d’Oka n’est pas responsable en cas de perte ou de détérioration des photos ou des disques optiques en sa possession ou en transit;
  • Les élus et employés municipaux ainsi que leurs familles immédiates et les personnes domiciliées avec ces derniers ne sont pas autorisés à participer au concours.

Le participant atteste être l’auteur des photos soumises et reconnait en avoir tous les droits de publication, incluant l’autorisation du modèle. Le participant accorde à la Municipalité d’Oka le droit d’utiliser les photos envoyées pour le calendrier municipal, dans lequel son nom y sera indiqué. Le participant accorde également à la Municipalité d’Oka le droit de diffuser et de reproduire les photos soumises dans le cadre du concours et consent à ce qu’elles soient utilisées sous toutes formes et pour toutes fins (publicitaires, promotionnelles et commerciales), et ce, pour une durée indéterminée, sans restriction territoriale et sans compensation à son égard ainsi qu’à toutes les personnes qui y apparaissent. Par conséquent, le participant dégage la Municipalité d’Oka de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir et des litiges pouvant en résulter.

Le jury, composé de 5 personnes, choisit vingt-cinq (25) photos finalistes selon les critères de sélection et détermine ensuite les treize (13) photos gagnantes pour la confection du calendrier municipal annuel. Les finalistes sont avisés par écrit.

Le jury sélectionnera les gagnants en fonction des critères suivants :

  • Respect des règlements
  • Clarté et qualité de l’image
  • Respect du thème
  • Caractère exclusif et originalité

Colette Beaudoin, responsable des communications et tourisme
cbeaudoin@municipalite.oka.qc.ca
450 479-8333, poste 227

Toutes les photos reçues dans le cadre du concours sont conservées par le Service des communications et du tourisme pour une utilisation ultérieure dans les outils de communication de la Municipalité tels que le site Web et autres publications visant la promotion et la mise en valeur du territoire.

Voici les thématiques parues au fil des dernières années. Vous souhaitez soumettre un thème? Écrivez-nous à info@municipalite.oka.qc.ca.

  • 2023 : Oka, un monde à découvrir!
  • 2022 : Oka, aux mille saveurs!
  • 2021 : Oka, entre lac et montagnes!
  • 2020 : Oka, d’hier à aujourd’hui!
  • 2019 : Oka, au rythme des saisons!
  • 2018 : Les secrets bien gardés d’Oka!
  • 2017 : Oka, beauté naturelle!
  • 2016 : Oka en action!
  • 2015 : Oka aux mille visages
  • 2014 : Moments inédits
  • 2013 : Et si Oka m’était contée…
  • 2012 : Oka, naturelle, culturelle et gourmande !
  • 2011 : Oka, riche en découvertes
  • 2010 : Je vis à Oka

CONCOURS DE DÉCORATIONS

Concours de décorations de Noël

Pour encourager le déploiement de la magie des fêtes sur le territoire Okois, la Municipalité d’Oka organise annuellement un concours de décorations extérieures et invite ses citoyens ainsi que les commerces à y participer en grand nombre!

Ce concours est terminé! À l’an prochain!
Logo Noël
Au fil des ans!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Gabriel Richer (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Alcide Paradis et Julie Fréchette (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Girard et Champagne (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Sabrina Déchène (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Guillaume Lauzon (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Sabrina Déchène (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Guillaume Lauzon (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Marie-Jeanne Girard (1 ère position – 200$ chez Rona) et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste, la famille de Laurel Malboeuf (2e position – 125 $) ainsi que la famille de Vanessa Picot-Lamarche (3e position – 75$ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Gaétan et Murielle Trottier qui remporte la première position (200 $ chez Rona) et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste, la famille de Laurel Malboeuf qui se mérite la deuxième position (125$ chez Rona) et la famille de Marie-Jeanne Girard qui se place à la troisième position (75 $ chez Rona). Félicitations!

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Labossière et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Marmite du terroir! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une carte de 50$ chez Timbermart!

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Blanchette et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Chocolaterie Mathilde Fays! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une boule de Noël personnalisée (Famille Blanchette) et un laminage photo (Chocolaterie Mathilde Fays).

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Pominville et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Panière d’Alexie! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une boule de Noël personnalisée (Famille Pominville) et un laminage photo (La Panière d’Alexie)

CONCOURS DE DÉCORATIONS

Concours de décorations de Noël

Pour encourager le déploiement de la magie des fêtes sur le territoire Okois, la Municipalité d’Oka organise annuellement un concours de décorations extérieures et invite ses citoyens ainsi que les commerces à y participer en grand nombre!

Ce concours est terminé! À l’an prochain!
Logo Noël
Au fil des ans!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Gabriel Richer (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Alcide Paradis et Julie Fréchette (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Girard et Champagne (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Sabrina Déchène (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Guillaume Lauzon (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf (1 ère position – choix du public : 200$ chez Rona et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste), la famille de Sabrina Déchène (2e position –  tirage : 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Guillaume Lauzon (3e position –  tirage : 100 $ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Marie-Jeanne Girard (1 ère position – 200$ chez Rona) et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste, la famille de Laurel Malboeuf (2e position – 125 $) ainsi que la famille de Vanessa Picot-Lamarche (3e position – 75$ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Gaétan et Murielle Trottier qui remporte la première position (200 $ chez Rona) et une boule au nom de la famille dans le sapin emblématique du parc Optimiste, la famille de Laurel Malboeuf qui se mérite la deuxième position (125$ chez Rona) et la famille de Marie-Jeanne Girard qui se place à la troisième position (75 $ chez Rona). Félicitations!

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Labossière et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Marmite du terroir! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une carte de 50$ chez Timbermart!

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Blanchette et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Chocolaterie Mathilde Fays! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une boule de Noël personnalisée (Famille Blanchette) et un laminage photo (Chocolaterie Mathilde Fays).

Dans la catégorie résidentielle, nous félicitons la famille Pominville et dans la catégorie commerciale, nous félicitons la Panière d’Alexie! En plus des boules de Noël, identifiées à leurs noms, qui seront accrochées dans le sapin de Noël naturel du parc Optimiste, nos gagnants se méritent une boule de Noël personnalisée (Famille Pominville) et un laminage photo (La Panière d’Alexie)

Sapin emblématique du parc Optimiste!
Le voici, le voilà… notre superbe sapin emblématique illumine maintenant le parc Optimiste! La Municipalité d’Oka tient à remercier le CERCLE DE FERMIÈRTES OKA pour leur fidèle implication!
Pour encourager le déploiement de la magie des fêtes sur le territoire Okois, la Municipalité d’Oka organise annuellement un concours de décorations extérieures et invite ses citoyens ainsi que les commerces à y participer en grand nombre! Chaque année, nous ajoutons dans notre sapin une 𝐠𝐢𝐠𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 personnalisée au nom de la famille gagnante du concours.
Au fil des ans, notre sapin s’est garni de boules de Noël
portant les noms de :
  • 2022 : Famille Malboeuf
  • 2021 : Famille Girard
  • 2020 : Famille Trottier
  • 2019 : Famille Labossière
  • 2019 : La Marmite du terroir
  • 2018 : Famille Blanchette
  • 2018 : Fays Terroir Chocolaté
  • 2017 : Famille Pominville
  • 2017 : La Panière d’Alexie
Serez-vous notre prochaine famille / entreprise gagnante?
Concours de décorations d'Halloween

La Municipalité d’Oka organise annuellement un concours de décorations extérieures sur le thème de l’Halloween et invite ses citoyens ainsi que les commerces à y participer en grand nombre!

Ce concours est terminé! À l’an prochain!
Logo Halloween
Au fil des ans!

La Municipalité d’Oka félicite la famille Girard et Champagne (1 ère position / vote du public – 200$ chez Rona), la famille Bohdanna (2e position / tirage au sort – 100 $ chez Rona) ainsi que la famille de Liliana (3e position / tirage au sort – 100 $ chez Rona). Félicitations aux gagnants du concours de décorations d’Halloween et merci à tous les participants!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Danick Girard (1 ère position – 200$ chez Rona), la famille de Roxanne Lamoureux-Pouliot (2e position – 125 $) ainsi que la famille de Sylvain Gerhardt (3e position – 75$ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf (1 ère position – 200$ chez Rona), la famille de Diane Beauchamp (2e position – 125 $) ainsi que la famille de Manon Champagne (3e position – 75$ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille de Laurel Malboeuf et la famille Amiot, qui se partage première position (200$ chez Rona) ainsi que la famille de Sabrina Déchêne qui se mérite la troisième position (75$ chez Rona). Félicitations!

La Municipalité d’Oka félicite la famille Gagnier pour leur participation au Concours de décorations d’Halloween 2019! La famille se mérite une carte cadeau de 50 $ chez Timber Mart ainsi qu’une séance de maquillage spécial-Halloween de Créations Zaz!

La Municipalité d’Oka félicite la famille Amiot pour leur participation au Concours de décorations d’Halloween 2018! La famille se mérite une carte cadeau de 50 $ chez Timber Mart ainsi qu’une séance de maquillage spécial-Halloween de Créations Zaz!

La Municipalité d’Oka félicite Madame Martine Gagnier pour sa participation au concours de décorations d’Halloween 2017! Sa famille se mérite une bonbonnière ainsi qu’une séance de maquillage spécial-Halloween de Créations Zaz!

Concours en vedettes!

La Municipalité d’Oka est fière de soutenir la campagne nationale de la Journée Bell Cause pour la cause via son traditionnel concours de dessin offert à la bibliothèque Myra-Cree!

Pour engager la conversation, les enfants et les familles sont invités à dessiner et écrire des messages inspirants et positifs afin d’agir et de mettre fin aux préjugés entourant les problèmes de santé mentale. En apportant votre chef-d’œuvre au comptoir de la bibliothèque Myra-Cree, les premiers participants recevront un petit cadeau et 1 dessin sera tiré au hasard pour gagner la tuque Bell cause pour la cause! Joignez-vous à la conversation!

Le Défi château de neige a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser l’intérêt de la population québécoise envers la pratique d’activité physique en plein air lors de la saison hivernale.

Coordonnée par l’Office québécois de la langue française, la Francofête offre aux citoyens et citoyennes l’occasion d’exprimer leur fierté francophone!