Consultation et sondage
Donnez votre avis sur le prochain Plan métropolitain d'aménagement et de développement révisé

En matière de planification et d’aménagement du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à l’obligation de maintenir en vigueur un plan métropolitain d’aménagement et de développement. Depuis 2012, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a permis de structurer l’urbanisation du Grand Montréal afin de le rendre plus attractif et plus compétitif. La population est consultée pour prendre part au Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PPMADR), qui vise à assurer un développement durable du Grand Montréal pour les 20 prochaines années.

Le PPMADR s’articule autour de trois grandes orientations en matière d’aménagement, de transport et d’environnement, et propose 15 objectifs ainsi que 48 critères visant à favoriser la création d’une région plus responsable, plus durable et plus inclusive.

Les personnes qui le souhaitent pourront également exposer leur mémoire devant les membres de la commission spéciale lors des séances publiques qui auront lieu du 26 novembre au 6 décembre 2024. L’inscription à une des séances est obligatoire si vous souhaitez présenter votre mémoire aux membres de la commission.

La CMM invite les municipalités, les organismes et les citoyen·nes à prendre connaissance du PPMADR et de l’énoncé de vision stratégique 2050, et à déposer leur commentaire ou leur mémoire sur cette plateforme d’ici le 8 novembre 2024. ➡️ participer.cmm.qc.ca.

Projet de recherche sur l’état de la rivière des Mille-Îles et la gestion des eaux usées

La population est conviée à répondre à un questionnaire visant à recueillir leurs connaissances et préférences sur l’état de la rivière des Mille-Îles et la gestion des eaux usées :

• Compléter le questionnaire
  • Le questionnaire sera accessible du 11 juillet 2024 au 11 novembre 2024.
  • Les répondants auront la chance de gagner une des 20 cartes cadeaux de 100 $ chacune au tirage qui aura lieu à la fin du sondage!

Ce questionnaire fait partie d’un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de Polytechnique Montréal en collaboration avec le Conseil des bassins versants des Mille-Îles. Ce projet a pour but de compléter les connaissances scientifiques avec les informations des citoyens sur l’état de la rivière, et d’évaluer les besoins des citoyens en matière de gestion des eaux usées.

Pour toute question ou pour obtenir de l’assistance concernant le questionnaire, veuillez contacter Maxence.Collado@USherbrooke.ca ou Jie.He@USherbrooke.ca, tous les deux membres de l’équipe de recherche au département d’économie de l’Université de Sherbrooke.

Enquête sur les pratiques d’activités physiques et sportives de la population des Laurentides

Les professeurs Christophe Maïano et Johanne April, de l’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme, dirigent une enquête dont l’objectif vise à recenser et décrire les pratiques d’activités physiques et sportives de la population des Laurentides.

Les résultats de cette enquête permettront de dresser un portrait récent des pratiques d’activités physiques et sportives dans la région. Elles seront utiles pour guider le développement de pratiques et de politiques d’activités physiques et sportives adaptées aux besoins et défis de la population de la région des Laurentides.

Ce sondage s’adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans et habitant la région des Laurentides, qui pratiquent ou ne pratiquent pas présentement d’activité(s) physique(s) et sportive(s).

Les personnes qui souhaitent participer devront au préalable compléter, en ligne, un formulaire de consentement. Celles qui auront consenti à participer pourront par la suite répondre au questionnaire d’enquête en ligne.

Loisirs Laurentides est heureux de contribuer à la promotion de cette étude dans la région des Laurentides. Les données qui émaneront de cette étude seront d’une importance capitale pour le développement de l’activité physique dans notre région.

Nous invitons toute la population à y participer afin que les deux chercheurs puissent profiter d’un vaste échantillonnage qui permettra d’établir un juste portrait de la situation dans notre région.