Le réseau d’aqueduc de la Municipalité d’Oka s’alimente sur deux secteurs de distribution distincts, soit le réseau de l’usine (du village) et le réseau des puits du parc d’Oka.
Réseau de l’USINE DE FILTRATION
- Des Anges, des Cèdres, des Pins, du paigne, Girouard, Lacombe, Lafontaine, L’Annonciation (jusqu’au # 310), Lefebvre, Nadeau, Notre-Dame, Olier, Pinède, Richard, Saint-André, Saint-Dominique, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Sainte-Thérèse, Saint-François-Xavier, Saint-George, Saint-Jacques, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Martin, Saint-Michel, Saint-Sulpice, Terrasse Notre-Dame, Tranchemontagne, Tremblay.
- Secteur Kanesatake:
Ave. de la Fauvette, Ave. des Goélands, Ave. du Pinson, Boul. des Aigles, #467 Ste-Philomène.
Réseau des PUITS
- Secteur des Collines:
Belleville, Bernier, Carignan, Champlain, Chapelles, Château, Collines, du Verger, Empain, Pèlerins, Picquet. - Secteur du Mont-St-Pierre:
Lafrance, Lambert, Lapierre, Mathieu, Mont-Saint-Pierre, Ste-Sophie (jusqu’au #13), Saint-Isidore, Tour-du-Sommet. - Secteur du Chemin Oka:
Chemin d’Oka (du # 1284 au # 2083) - Secteur des Ostryers:
Chemin des Ostryers, de la Clairière, du Ruisseau
Dossier en cours :
La vigilance de l’ensemble de la population est demandée pour nous aider à surveiller l’apparition de fuites d’eau sur le réseau d’aqueduc.
Une accumulation d’eau (ou de glace), des zones plus humides qu’à l’habitude sur votre terrain, du gazon qui pousse plus vite à un endroit, des vapeurs (ou une fonte de neige), des bruits inhabituels en provenance de votre plomberie ou de vos canalisations d’eau intérieures, constituent des signes pouvant indiquer une fuite d’eau sur le réseau d’aqueduc. Communiquez-nous l’anomalie sans tarder!
- Système de requêtes en ligne
- Ligne d’URGENCE du service des travaux publics : 514-820-2996
- Informations générales : 450 479-8333
Selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Municipalité d’Oka doit effectuer annuellement une campagne d’échantillonnage sur le territoire afin de mesurer si le cuivre et le plomb répond aux normes de qualité. L’échantillonnage est effectué sur une base volontaire, lors d’une tournée porte-à-porte du Service de l’hygiène du milieu, entre le 1er juillet et le 1er octobre, chaque année. Pour obtenir plus de renseignements concernant cet échantillonnage, vous pouvez consulter l’information retrouvée ci-bas ou communiquer avec le Service à l’hygiène du milieu (Téléphone : 450 479-8333 / Courriel : info@municipalite.oka.qc.ca).
Les températures très froides peuvent cause entraîner le gel de tuyaux sur le réseau d’aqueduc. Dans l’éventualité d’un gel de tuyau, pour le résidentiel ou le commercial, vous devez communiquer avec la Mairie au 450 479-8333 durant les heures de bureau ou avec Urgence voirie au 514 820-2996 en dehors des heures de bureau.
En vertu du règlement municipal, tout propriétaire ou occupant d’un bâtiment requérant les services de la Municipalité pour dégeler son tuyau d’eau doit effectuer un dépôt de 100 $. Si le tuyau de service d’eau est gelé entre la conduite principale et le robinet d’arrêt, le dépôt est remboursé. S’il est gelé de chaque côté du robinet d’arrêt, la Municipalité et le propriétaire paieront chacun 50 % des frais. S’il est gelé entre le robinet d’arrêt et la vanne d’arrêt, la Municipalité garde le dépôt.
Si l’intervention d’un plombier s’avère nécessaire pour dégeler la conduite, le dépôt sera remboursé en totalité et les coûts réels de l’intervention seront donc facturés selon les réparations.
De plus, si vous êtes reliés au réseau d’égout municipal, afin de prévenir le gel de tuyaux, soyez attentifs à la baisse de pression de l’eau. Un des facteurs du gel peut être la stagnation de l’eau dans la conduite ou encore lors des redoux, puisque le gel avec l’humidité pénètre plus facilement dans le sol. Si vous constatez une baisse de pression, il faut laisser couler un filet d’eau afin d’en permettre la circulation et ainsi éviter le gel.
Si vous n’êtes pas reliés réseau d’égout municipal et que vous vivez cette problématique, veuillez communiquer avec nous pour plus d’information.
Le Service des travaux publics procède annuellement au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc entre le 1er et le 30 avril. Cette opération vise à éliminer les dépôts dans les conduites afin d’assurer le maintien de la condition du réseau d’aqueduc et la qualité de l’eau potable.
Par conséquent, ces travaux pourraient causer une baisse temporaire de la pression d’eau ou même une fermeture temporaire d’alimentation d’eau potable ainsi qu’une légère coloration de cette dernière. Durant cette période, il est recommandé de vérifier si l’eau est colorée avant de l’utiliser. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’ouvrir votre robinet d’eau froide et de laisser couler l’eau quelques minutes, le temps que celle-ci redevienne incolore. Nous vous conseillons aussi d’effectuer le lavage des tissus ou de la vaisselle en dehors des heures de rinçage des conduites, soit durant la semaine de 18 h à 7 h 30 et à toute heure durant la fin de semaine.
Nous nous excusons des inconvénients causés par cette opération et vous remercions de votre collaboration.
Selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Municipalité d’Oka doit effectuer annuellement une campagne d’échantillonnage sur le territoire afin de mesurer si le cuivre et le plomb répond aux normes de qualité. L’échantillonnage est effectué sur une base volontaire, lors d’une tournée porte-à-porte du Service de l’hygiène du milieu, entre le 1er juillet et le 1er octobre, chaque année.
Pour obtenir plus de renseignements concernant cet échantillonnage, vous pouvez communiquer avec le Service à l’hygiène du milieu (Téléphone : 450 479-8333 / Courriel : info@municipalite.oka.qc.ca).
La Municipalité d’Oka cible annuellement différentes résidences situées sur son réseau d’aqueduc. Votre résidence pourrait été retenue pour une campagne d’échantillonnage du plomb et du cuivre selon une sélection aléatoire, un quartier prioritaire, une présence suspectée d’une entrée de service en plomb, l’année de construction du bâtiment, etc.
Les résidences ciblées doivent préalablement acceptées la visite à domicile. L’échantillonnage est une procédure qui dure environ 35 minutes. Le prélèvement d’une quantité d’eau potable se fait après 5 minutes d’écoulement, suivi de 30 minutes de stagnation, au robinet d’eau froide de la cuisine ou au robinet le plus utilisé pour l’alimentation en eau potable.
À la suite de la réception des résultats d’échantillonnage liées à votre résidence, vous seront communiqués par écrit, le Service de l’hygiène du milieu communique les informations suivantes :
Cuivre : Votre résultat par rapport à la norme 1,0 mg/L
- Si le résultat est supérieur à la norme relative au cuivre (> 1,0 mg/L) : Le résultat obtenu ne respecte pas la norme prescrite par le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Une deuxième analyse sera requise.
- Une quantité de cuivre supérieure à la norme n’est habituellement pas une situation préoccupante pour la santé des personnes desservies. En quantité élevée, le cuivre peut donner un mauvais goût à l’eau et occasionner des symptômes gastro-intestinaux, notamment des nausées dans l’heure qui suit son ingestion.
Plomb : Votre résultat par rapport à la norme 0,005 mg/L
- Si le résultat est inférieur à la norme de 0,005 mg/L, mais indique la présence d’une source de plomb (résultat entre 0,002 et 0,005 mg/L) : Le résultat obtenu pour le plomb indique une source potentielle de plomb (ex. : entrée de service). Après une période de stagnation de l’eau dans la tuyauterie (ex. : le matin ou après une absence prolongée), la concentration de plomb dans l’eau des premiers litres consommés peut être plus élevée. Si vous souhaitez réduire votre exposition au plomb, vous pouvez consulter le feuillet « Le plomb dans l’eau : quoi faire? »
- Si le résultat est supérieur à la norme de 0,005 mg/L : Le résultat obtenu pour le plomb indique la présence d’une source de plomb. Après une période de stagnation de l’eau dans la tuyauterie (ex. : le matin ou après une absence prolongée), la concentration de plomb dans l’eau des premiers litres consommés peut être élevée et présenter un risque pour la santé. La Municipalité d’Oka établira un plan d’intervention dans les meilleurs délais.
En cas de dépassement de la norme en plomb et cuivre dans l’eau du robinet, la Municipalité d’Oka veillera à déployer un plan d’intervention. Il s’agit d’une série d’étapes pour effectuer un échantillonnage précis entre la partie de la conduite principale d’aqueduc de la municipalité jusqu’au bonhomme d’eau et la partie de la conduite d’eau potable de la résidence jusqu’au robinet.
- Visite du Service de l’hygiène du milieu, nous vous remettrons un plan d’intervention afin de pouvoir cibler plus précisément d’où provient le plomb dans l’eau potable de votre résidence et de bien comprendre les étapes prévues à ce plan d’intervention.
- Un rappel des mesures à prendre vous sera détaillé afin de s’assurer de réduire le plus possible votre exposition au plomb dans l’eau potable et de bien comprendre les impacts de cette concentration sur votre santé. Les mesures suggérées pour réduire son exposition au plomb ont été tirées du document « Le plomb dans l’eau : quoi faire? » du gouvernement du Québec.
- Sur rendez-vous, nous viendrons recueillir des informations et prendre des mesures de vos conduites d’eau, afin de préparer la prochaine étape.
- Sur rendez-vous, et selon une procédure établie à l’avance, nous viendrons faire une première série d’échantillons.
- À la réception des résultats de cet échantillonnage, une première analyse des résultats sera faite. Et selon les résultats obtenus, nous pourrons déjà commencer à prévoir les mesures à entreprendre pour corriger la situation.
- Sur rendez-vous, un deuxième échantillonnage sera prélevé selon la même procédure établie au premier échantillonnage, mais cette fois pendant la période du 1er juillet au 1er octobre. Afin de s’assurer que la température de l’eau exerce bien une influence sur les résultats obtenus.
- À la réception des échantillons, une seconde analyse des résultats d’échantillonnages sera faite. Selon les résultats obtenus, nous pourrons mettre en place l’intervention nécessaire comme prévu, et vous en informer.
- Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne froide. Par la suite, laisser couler le robinet encore une ou deux minutes afin d’éliminer l’eau qui a stagné dans l’entrée de service (ex. : le matin au réveil ou en revenant le soir). D’autres moyens existent pour purger la tuyauterie, par exemple actionner la chasse d’eau de la toilette, prendre une douche, faire un lavage ou utiliser le lave-vaisselle. Après cette purge, laisser couler l’eau du robinet encore une ou deux minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour cuisiner.
- Utiliser l’eau froide pour boire, cuisiner ou préparer des substituts de lait maternel.
- Nettoyer régulièrement l’aérateur (le petit filtre au bout du robinet) pour y déloger les particules qui auraient pu s’y accumuler.
- Installer, au besoin, un dispositif de traitement certifié pour la réduction du plomb dans l’eau (conformément à la norme NSF/ANSI 53).
- Pour réduire la concentration de cuivre dans l’eau, on peut aussi utiliser un dispositif de traitement, comme un pichet filtrant ou un filtre installé au robinet ou sous l’évier. Toutefois, il est important de s’assurer que le dispositif utilisé est certifié pour la réduction du cuivre dans l’eau et de suivre les instructions du fabricant concernant son installation et son entretien, par exemple la fréquence de remplacement des filtres. Les normes NSF/ANSI 53 (pichets filtrants, filtres au charbon au robinet) et NSF/ANSI 58 (équipements d’osmose inverse sous l’évier) permettent de s’assurer de l’efficacité de ces dispositifs pour l’élimination du cuivre dans l’eau.
- Le cuivre ne s’évapore pas lors de l’ébullition de l’eau. Ainsi, bouillir l’eau ne permet pas d’éliminer le cuivre qu’elle pourrait contenir. L’ébullition de l’eau est efficace pour tuer les bactéries, les virus et autres agents pathogènes, mais elle n’affecte pas la composition chimique des minéraux tels que le cuivre.
Selon l’exigence de l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Municipalité d’Oka doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, avoir complété un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède.
Vous pouvez consulter les bilans des années précédentes dans la liste des documents à télécharger ci-dessous.
À l’occasion de la 46e édition du Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par le Réseau Environnement, la Municipalité d’Oka a une attestation de 3 étoiles dans le programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) et dans le programme d’excellence en eaux usées – Station de récupération des ressources de l’eau pour les étangs aérés (PEX-StaRRE-EA).
Saviez-vous que chaque Québécois consomme en moyenne 386 L d’eau potable par jour? C’est 70 % de plus qu’un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne. Réduire sa consommation d’eau est simple et peut être réalisé en posant de petits gestes chaque jour.
La période estivale est malheureusement une saison de gaspillage d’eau potable. Selon nos systèmes d’enregistrement de volume d’eau, un énorme gaspillage d’eau se produit même par temps pluvieux. Après analyse, nous attribuons ces pertes d’eau à de l’arrosage illicite par tuyau perforé ou autre. Pour la première semaine de juin, des pertes d’eau de 5 000 à 10 000 litres à l’heure sont enregistrées et ce toutes les semaines, beau temps mauvais temps. Nous vous demandons de bien vouloir respecter la règlementation d’arrosage et n’oubliez pas que tout ce gaspillage entraîne des coûts supplémentaires que nous tenons fortement à limiter.
L’arrosage de la pelouse, des fleurs, des arbres et des arbustes, au moyen d’un système automatisé (gicleurs) est permis de manière restreinte, aux jours et heures suivants :
- ADRESSES PAIRES : Le jeudi et le dimanche, entre 20 h et 22 h, pour les propriétés dont le numéro d’immeuble est pair.
- ADRESSES IMPAIRES : Le mardi et le vendredi, entre 20 h et 22 h, pour les propriétés dont le numéro d’immeuble est impair.
- Arrosage interdit le lundi, le mercredi, le samedi et lorsqu’il pleut.
L’arrosage manuel à l’aide d’un boyau à fermeture automatique d’un jardin, d’un potager, des fleurs, des arbres et des arbustes est permis en tout temps.
- Arrosage interdit le lundi, le mercredi, le samedi et lorsqu’il pleut.
- Le nettoyage à l’eau des entrées de garage est interdit sauf dans le cas de travaux le nécessitant.
Vous installez une nouvelle pelouse, semée ou tourbée? N’oubliez pas de vous procurer un permis d’arrosage sans frais qui vous donnera droit à 14 jours d’arrosage consécutifs, selon les conditions en vigueur. Votre demande doit être faite au moment de la pose en communiquant avec la Mairie, au 450 479-8333.