You are here:
Défi nature urbaine
Défi nature urbaine - Appel à toute personne aimant la nature!

Du 26 au 29 avril 2024, la région du Grand Montréal (CMM) a participé à un « bioblitz » mondial appelé le Défi nature urbaine. Durant ces quatre jours, des habitants de plus de 400 villes du monde ont essayé de documenter le plus grand nombre possible d’espèces de faune et de flore sauvages à l’aide de l’application gratuite iNaturalist.

  • Les résultats du Défi nature urbaine 2024 pour la grande région de Montréal sont maintenant en ligne! La grande RÉGION DE MONTRÉAL a été classée, en terme de PARTICIPATION : 1er pour le nombre de participants au Canada (881) et 21e sur 695 villes au monde / Pour le NOMBRE D’OBSERVATIONS : 2e pour les observations au Canada (14 046)… tout juste 20 observations derrière la grande région de Vancouver (14 066) et 41e sur 695 villes au monde.
  • Pendant ces quatre jours, plus de 1 300 espèces ont été recensé dans la grande région de Montréal. Soulignons le rôle absolument essentiel joué par les 621 identificateurs! Les top 5 espèces le plus fréquemment observées pendant le DNU 2024 de la grande région de Montréal ont été : la bernache du Canada (295 observations), l’écureuil gris (268 observations), le carouge (168 observations), l’érythrone d’Amérique (163 observations) et le pissenlit officinal (148 observations).
  • Ces résultats vous intéressent? Vous êtes curieux de voir ce qui a été répertorié sur le territoire d’Oka? Consultez la plateforme iNaturaliste.ca.

Aucune connaissance ou expérience préalable n’est nécessaire! Chaque observation que vous faites pendant ce défi amical contribuera à établir le profil de la biodiversité de notre ville et à faire progresser la conservation en milieu urbain.