AVENIR DE L’AGROTOURISME AU QUÉBEC
Encourageons la réflexion, pour ouvrir nos horizons!
Oka, le 23 mai 2024 – Comme plusieurs villes et municipalités ayant une vocation agricole au cœur de leur moteur économique, la Municipalité d’Oka a les yeux tournés vers le dossier opposant la Commission de la Protection du territoire Agricole du Québec (CPTAQ) au Domaine Pelchat Lemaître-Auger. L’annulation des spectacles prévus pour l’été 2024 ouvre la voie à des réflexions profondes sur la législation entourant l’agrotourisme et illustre bien les défis auxquels sont confrontés les exploitants agricoles souhaitant accueillir des touristes pour diversifier leurs revenus.
Sans vouloir commenter les infractions constituant l’ordonnance en cause, la Municipalité d’Oka s’intéresse davantage à la mission de la CPTAQ et à l’avenir de l’agrotourisme au Québec. Rappelons que celle-ci a pour mandat de protéger les terres agricoles afin de garantir la pérennité de l’agriculture. Cela dit, les décisions de cette commission peuvent entrer en conflit avec l’utilisation de bâtiments et de terrains situés en zone agricole pour certains projets d’agrotourisme.
« Nous le savons, l’agrotourisme est un vecteur important de développement économique pour les régions agricoles, offrant une diversification des revenus pour les agriculteurs et contribuant à la vitalité des communautés locales. Les événements comme les spectacles, les visites de domaine, les marchés, les boutiques et les tables champêtres sont des moyens efficaces d’attirer des visiteurs et de sensibiliser la population à l’achat local. La situation met en lumière la nécessité de revoir et d’adapter les cadres législatifs et réglementaires en place pour mieux encadrer les activités d’agrotourisme. Il est crucial de trouver un équilibre entre la protection des terres agricoles et le développement d’activités agrotouristiques. Une approche durable pourrait impliquer des réglementations flexibles qui permettent certaines activités tout en garantissant la préservation des terres pour l’agriculture », explique le Maire d’Oka, M. Pascal Quevillon.
En tant que municipalité agricole, la Municipalité d’Oka tient à appuyer les entrepreneurs du monde agricole, qui doivent composer avec de multiples défis pour maintenir nos fermes, serres, vergers, vignobles touristiquement attractifs. Du berceau des pères trappistes, qui ont contribué à l’émergence de l’agriculture au Québec et au Canada, aux champs et aux fermes transmises de génération en génération, en passant par les nouvelles pratiques innovantes de notre relève, à Oka, l’agriculture est une fierté à partager! Encourageons la réflexion, pour ouvrir nos horizons!
Renseignements :
MUNICIPALITÉ D’OKA
Pascal Quevillon, maire | pquevillon@municipalite.oka.qc.ca