Santé et sécurité publique (Trousses d’informations)

COMMUNICATION D'URGENCE

Système d'alertes municipales
  • Système d’alertes municipales
  • Ligne d’urgence du Service des travaux-publics : Pour toute problématique, d’ordre municipal, qui nécessite une intervention urgente et immédiate, en dehors des heures d’ouverture de la Mairie, composez le 514-820-2996.Afin d’éviter la surcharge de la ligne téléphonique, nous vous remercions de communiquer avec les services d’urgences du 9-1-1 pour toutes demandes ne relevant pas des services municipaux. Pour les situations ou anomalies à porter à l’attention de la Municipalité, qui ne nécessitent pas une intervention urgente, nous vous invitons à utiliser le SYSTÈME DE REQUÊTES en ligne.
  • Site Web et page FACEBOOK

SANTÉ PUBLIQUE

Coalition Santé Laurentides

La Coalition Santé Laurentides est mise sur pied afin d’obtenir un financement équitable du gouvernement pour les soins de santé et services sociaux de notre grand territoire. La population des Laurentides a plus que doublé depuis 1986, au point d’être aujourd’hui la quatrième région en importance démographique du Québec. Il est indéniable que les soins de santé et les services sociaux de notre région ne sont pas à la hauteur des besoins de la population.

Gouvernement du Québec

Le portail en ligne du gouvernement du Québec contient de l’information sur les différents services gouvernementaux : Agriculture, environnement et ressources naturelles, Culture, Éducation, Emploi, Entreprises et travailleurs autonomes, Famille et soutien aux personnes, Finances, impôts et taxes, Habitation et logement, Immigration, Justice et état civil, Santé, Sécurité et situations d’urgence, Tourisme et loisirs, Transports.

La Direction de santé publique des Laurentides souhaite vous informer que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute à compter du mois d’octobre et que la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prise de rendez-vous :

• En ligne sur clicsante.ca
  • Par téléphone : 1 888 664-2555
  • En ligne auprès de la pharmacie
    UNIPRIX SANTÉ – A. Bélanger, M.A. Joly et J. Kachami
    9, rue Notre-Dame, Oka, (Québec), J0N 1E0
    Informations : 450 479-8448

Pour plus d’informations en lien avec la vaccination contre la grippe, consultez: santelaurentides.gouv.qc.ca

Semaine thématiques

La Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive qui se tient chaque année le 13 mars. Elle met de l’avant l’importance d’accroitre et de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. Cette journée vise à ce que toutes et tous se sentent interpelés à agir, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein des différentes communautés en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Web : Mouvement Santé Mentale Québec.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec est le corps policier desservant la Municipalité d’Oka. Il a pour mission de maintenir la paix, l’ordre public, la sécurité des citoyens ainsi que la prévention et la répression du crime.

Adresse : 2029, chemin d’Oka
Téléphone :  450 479-1313

SIGNALEMENT EN MATIÈRE D’ARMES À FEU : Si vous avez des inquiétudes concernant l’utilisation d’une arme à feu d’un membre de votre entourage, d’un voisin, d’un collègue de travail ou de toute autre personne qui peut représenter un risque pour sa propre sécurité ou celle d’autrui, nous vous incitons à communiquer, en tout temps (24h sur 24), avec la ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle! au 1 800 731-4000 (options 1-2). En signalant vos inquiétudes, vous contribuez à préserver la sécurité publique. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site Internet. Précisons que cette ligne de préoccupation n’est pas une ligne d’urgence, en cas d’urgence, nous vous invitons à composer le 911.

• Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (1 800 731-4000)

Le CENTRE ANTIFRAUDE DU CANADA recueille de l’information sur la fraude et le vol d’identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-le!

Sinistre et inondation

Pour la sécurité des citoyens, et particulièrement celle de ses habitants riverains, la Municipalité d’Oka s’allie au ministère de la Sécurité publique, aux ressources d’expertises hydriques, météorologiques et environnementales, ainsi qu’aux municipalités des Basses-Laurentides, pour suivre l’évolution de la période de dégel de la rivière des Outaouais, du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Prairies, de la rivière des Milles Îles et du fleuve Saint-Laurent. La Municipalité d’Oka surveille, avec rigueur et constance, le niveau d’eau du Lac des Deux Montagnes.

En prévision de tout sinistre, il faut préparer une trousse d’urgence qui contient les articles nécessaires pour permettre à vous et votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre.

• Feuillet : Sécurité électrique
    • Si l’eau n’a pas encore commencé à envahir le sous-sol : coupez le courant dans toute la maison.
    • Si l’eau commence à envahir le sous-sol : ne touchez à rien! Communiquez immédiatement avec nous au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service.