- Si les animaux sauvages s’habituent à se faire nourrir, ils perdent leur instinct à rechercher des sources de nourriture naturelles et ils perdent leur crainte naturelle vis-à-vis les humains. Ce qui peut augmenter les risques de collision entre les animaux et les véhicules.
- En nourrissant les animaux sauvages, nous les encouragerons à se rassembler dans une zone, en quantité supérieure à ce que les ressources naturelles locales peuvent soutenir. Cette densité de population peut également favoriser la propagation de maladies aux humains, notamment celles transmises par les tiques comme la maladie de Lyme.
- Cela peut aussi entraîner des problèmes de nuisance, comme les fientes d’oiseaux, les résidus d’écailles d’arachides, les plates-bandes déterrées, les rebords de fenêtres grignotés, les nids dans les greniers.
Afin d’éviter ces problématiques, nous sollicitons votre coopération à ne pas nourrir les animaux sauvages.
Les ouvrages érigés par le castor constituent notamment des obstructions dans un cours d’eau et peuvent, dans certains cas, représenter une menace pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des biens. Si vous êtes témoin d’une situation où l’écoulement d’un cours d’eau est entravé, veuillez en informer immédiatement votre municipalité au 450 479-8333, qui en informera la MRC afin d’établir un plan d’action pour rétablir l’écoulement normal d’un cours d’eau.
QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui favorise le développement du loisir ornithologique, leurs études et leurs observations, ainsi qu’à la protection des espèces et de leurs habitats. Consultez cette ressource pour savoir quoi faire lors d’une situation affectant un oiseau.
Si vous croyez avoir observé des sangliers ou des cervidés exotiques (cerfs rouges, wapitis, daims et sikas) en liberté, signalez rapidement votre observation, même si vous n’êtes pas certain de l’espèce.
- SOS Braconnage – Urgence faune sauvage, par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca ou au 1 800 463-2191.
- Cliquez ici pour plus d’informations