La LIVRÉE DES FORÊTS est un insecte indigène de l’Amérique du Nord présent dans tout le continent. Au Canada, la première grande invasion remonte à 1791. Depuis, d’autres épidémies spectaculaires ont eu lieu de 1999 à 2004. Sa reproduction ne se fait qu’une seule fois par année, les premières chenilles apparaissant au début du mois de mai lors de l’étalement des feuilles des arbres-hôtes. Jusqu’à la mi-juin, moment où les chenilles atteignent leur maturation, celles-ci dévorent le feuillage des arbres. Pendant cette même période, les chenilles connaissent cinq mues larvaires.
Pendant le quatrième et le cinquième stade larvaire, les chenilles se mettent à la recherche d’autre feuillage et aussi d’abris pour tisser leur cocon. Ce déplacement se fait en groupe très serré et leur nombre peut être imposant. En juillet, les papillons pondent leurs œufs dans la cime des arbres et un anneau d’enduit collant noir est visible afin de protéger ceux-ci.
La livrée des forêts a été observée au Canada sur 29 essences différentes, dont 27 sur des feuillus, dont le peuplier faux tremble, le bouleau à papier, l’érable à sucre, les saules et le chêne rouge.
Les hordes de chenilles peuvent défolier de vastes territoires en dévorant les feuilles et peuvent parfois détruire les bourgeons. Des défoliations importantes répétées peuvent affecter la croissance des arbres en diamètre et rendre ceux-ci plus sensibles aux maladies ou à d’autres insectes. Cependant, il a été observé que les arbres survivent à plusieurs infestations répétées et peuvent même produire une deuxième foliation dans la même saison.
Il existe une certaine répression naturelle contre la livrée des forêts, notamment les parasites, les prédateurs (oiseaux, guêpes, araignées, fourmis), les maladies, la famine, les gelées printanières et les grands froids hivernaux. Sans cette répression naturelle, les infestations seraient encore plus importantes. Afin de protéger les arbres d’ornementation, le recours à une eau savonneuse peut être efficace (1c. à thé de détergent à vaisselle pour 1 litre d’eau). Pour les peuplements de grande valeur comme les érablières, l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis (b.t.) s’avère efficace également. Cet insecticide doit être cependant appliqué dès le début du printemps lorsque le feuillage a atteint sa taille maximale.
Ainsi, il est conseillé de procéder à une inspection des arbres à l’automne afin de noter la présence ou non d’œufs.