You are here:
Message de prévention : colportage
 11 février 2025
En date de ce mardi 11 février 2025, nous avons été informés que des colporteurs sillonnaient actuellement le territoire de la Municipalité d’Oka et des environs. Rappelons que toute sollicitation de vente itinérante, de type colportage, nécessite un permis délivré par la municipalité. Ne laissez jamais un étranger entrer dans votre domicile sans lui avoir demandé de vous montrer son permis.
  • Il est à noter qu’AUCUN PERMIS de sollicitation n’a récemment été accordé par la Municipalité d’Oka, alors soyez vigilants! 

Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente.

La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à tout type de sollicitation et vous rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

  • Il est possible de faire un signalement auprès du poste de la Sûreté du Québec, composant : *4141

Les policiers sollicitent votre collaboration lors de l’observation d’une personne suspecte. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez, en premier lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et contactez les policiers en composant le 911.