Au mois de mars 2018, la Municipalité d’Oka a entamé la démarche « Municipalité amie des aînés ». Ainsi, à travers cette démarche, la Municipalité souhaite se doter d’une politique et d’un plan d’action dont le but sera de favoriser la participation sociale des aînés de 65 ans et plus et d’améliorer leur inclusion dans la société.
Dans le but d’atteindre les objectifs de cette démarche, le Conseil municipal a mis en place un comité de pilotage. Ce comité est composé d’élus municipaux, d’une représentante du CISSS des Laurentides, de trois citoyens aînés d’Oka, de la responsable des loisirs et de la culture, du directeur du service de l’urbanisme et du chargé de projets en environnement.
Sur la photo, de gauche à droite : Francky Carassou (Chargé de projet en environnement), Charles-Élie Barrette (Directeur du service de l’urbanisme), Marie-Ève Maillée (Responsable du service des loisirs et de la culture), Rose-Andrée Robyr (Citoyenne d’Oka), Jules Morin (Conseiller municipal du district de la Rive), Pascal Quevillon (Maire d’Oka), Francine Gagné (Citoyenne d’Oka), Jean-Marie Bergeron (Citoyen d’Oka), Jacqueline Gagnon (Citoyenne d’Oka), Lise Carle (Agente de soutien technique du Carrefour action municipale et famille), Johanne Michaud (CISSSLAU).
Le rôle du comité était de mener à terme le projet en s’assurant de la concordance entre les réalités du territoire et les actions proposées.
Au fil des rencontres, d’autres acteurs sont invités à joindre le comité afin d’agrémenter les échanges, notamment l’agente du Carrefour Action Municipale et Famille qui offre un soutien technique au comité tout au long de la démarche.
Ainsi, depuis le début de la démarche différentes actions ont été réalisées, notamment :