You are here:
1er versement des taxes
 2 mars 2023
Nous vous rappelons que l’échéance du premier versement de vos taxes municipales est fixée au jeudi 16 mars 2023.
Vous pouvez acquitter votre compte de taxes en 4 versements égaux, si le total à payer est égal ou supérieur à 300$. Vérifiez la numérotation des coupons détachables afin de respecter les dates d’échéance établies. Ceux-ci devront être remis avec chacun des paiements, selon le montant exact indiqué. 
  • 1er versement, au plus tard le 16 mars 2023
  • 2e versement, au plus tard le 15 mai 2023
  • 3e versement, au plus tard le 14 juillet 2023
  • 4e versement, au plus tard le 12 septembre 2023
ESCOMPTE : La Municipalité accorde un escompte de 2 % pour un compte de 300 $ et plus, payé en un versement unique, au plus tard à la date d’échéance du premier versement, soit le 16 mars.

RAPPEL IMPORTANT : Avant d’effectuer le paiement de vos taxes, la Municipalité d’Oka demande aux propriétaires de porter une attention particulière au numéro de matricule. Il est important d’inscrire le bon numéro de matricule afin que votre transaction soit valide (virement bancaire, chèque, etc.).  
Si vous avez des questions spécifiques liées à votre compte de taxes, communiquez avec le service des finances, au 450 479-8333 poste 244.

ZONE DE TÉLÉCHARGEMENTS :

ENTRÉE EN VIGUEUR DU NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION – Les propriétaires peuvent demander une révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière en  jusqu’au 30 avril 2023. Des frais sont applicables. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Service des finances au 450 479-8333, poste 244.

RENCONTRE PERSONNALISÉE CONCERNANT VOTRE ÉVALUATION MUNICIPALE
Comme vous le savez, nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à des hausses de coûts qui touchent l’ensemble des sphères économiques : épicerie, essence, loyer, produits de toutes sortes et taux d’intérêt, en sont quelques exemples, pour ne nommer que celles-là.
L’inflation se reflète également dans nos budgets municipaux, notamment par la hausse des coûts des contrats externes et des services professionnels. Vous comprendrez que nous avons besoin d’un minimum pour vous offrir un service adéquat. Parallèlement aux services essentiels pour les citoyens, nous devons continuer d’investir dans nos infrastructures afin d’en assurer leur pérennité. De l’asphaltage à la réfection des trottoirs, en passant par l’entretien des bâtiments et des fossés, nous améliorons la santé de notre municipalité en gardant la cadence des travaux et des investissements nécessaires. À ce propos, il est bon de se rappeler que nos grands chantiers sont soutenus par d’importantes aides financières et que nous favorisons les projets qui impliquent la participation financière de différents partenaires. Je tiens à vous assurer que le budget 2023 a été établi de façon à maintenir la qualité des services offerts aux citoyens, sans en exagérer les dépenses.

Ce sont l’ensemble des villes et municipalités du Québec qui sont affectées par toutes ces augmentations, et certaines, comme nous, doivent également composer avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation. La hausse importante de l’évaluation municipale est certainement le facteur qui a le plus d’impact sur votre compte de taxes. Pour amoindrir l’impact sur le fardeau fiscal des contribuables, votre Conseil municipal a choisi d’absorber une grande partie de l’augmentation du rôle d’évaluation en abaissant le taux de la taxe foncière.

Rappelons que la Municipalité d’Oka n’a aucun contrôle sur l’établissement des valeurs foncières. Ce travail est effectué par une firme indépendante, qui est mandatée par la MRC de Deux-Montagnes pour effectuer les nouveaux rôles tous les trois ans. Il s’agit d’une responsabilité qui est prescrite par la Loi sur la fiscalité municipale et qui est encadrée par une réglementation provinciale. En aucun temps, la Municipalité n’a le pouvoir d’intervenir ou de les contester. Il n’y a que le propriétaire qui a le pouvoir de demander une révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière. .

Nous comprenons que les effets de variations et de l’augmentation du nouveau rôle d’évaluation créent des questionnements, des insatisfactions et des incompréhensions. C’est pourquoi votre Conseil municipal a demandé à la firme d’évaluateurs de venir vous rencontrer à la Mairie afin que ses représentants puissent répondre à vos questions relatives à l’évaluation de votre propriété.

  • CONSULTATION PERSONNALISÉE 
  • Date : Mercredi 22 mars et jeudi 23 mars
  • Heure : Entre 13 h et 20 h
  • Endroit : Mairie (183, rue des Anges)
    • Pour obtenir un rendez-vous, communiquez avec le Service de la taxation au 450 479-8333, poste 244. Notez que s’il y a une forte demande, d’autres journées pourront être ajoutées. Surveillez notre page Facebook et note site Web.

Si vous avez l’intention de venir rencontrer la firme d’évaluateurs ou même de contester votre évaluation foncière, il est fortement recommandé d’acquitter votre premier versement, avant la date d’échéance du 16 mars, afin d’éviter des frais d’intérêts et de pénalités.

Le Conseil municipal est de tout cœur avec les citoyens qui ont des budgets restreints et qui sont durement impactés par les effets de l’inflation. Cette situation est au centre de nos préoccupations et nous faisons tout en notre pouvoir pour maintenir des services de qualité de vie à un coût minimum ainsi que d’assurer la pérennité de nos infrastructures municipales en maximisant les revenus en provenance d’aides financières.