You are here:
Annonce d’une aide financière pour la revitalisation du quai municipal et de l’espace de détente riverain à Oka!
 30 juillet 2024

La Municipalité d’Oka est fière d’annoncer que des aides financières totalisant un montant de 368 100 $ sont attendues dans le cadre du projet Signature innovation de la MRC de Deux-Montagnes pour la revitalisation du quai municipal et de l’espace de détente riverain (phases 1 et 2).

Grâce à l’aide financière obtenue dans le cadre du projet Signature innovation, la Municipalité d’Oka entreprend des travaux de revitalisation du quai et de son espace de détente riverain, qui s’échelonneront de 2024 à 2025. « Le quai municipal et l’espace riverain environnant est un lieu connu dans la MRC et reconnu dans la région des Laurentides. Attirant plus d’une dizaine de milliers de visiteurs chaque été, nous avons qu’à nommer la traverse Oka-Hudson, le sentier cyclable et pédestre du Grand Montréal (Oka/Mont-Saint-Hilaire), le marché public et le marché antique d’Oka ainsi que le quai municipal pour imager un référent commun dans la tête de bien des gens. Puisqu’il y a peu d’endroits publics à Oka qui offrent une vue sur le lac et que cet endroit est un lieu d’accueil touristique prédominant, le Conseil municipal est heureux de pouvoir bénéficier de cette enveloppe régionale pour améliorer les infrastructures, enrichissant ainsi l’expérience des citoyens et des visiteurs », souligne le Maire de la Municipalité d’Oka, M. Pascal Quevillon.

« La première phase des travaux consiste à ajouter des zones d’ombrage sur le quai, à remplacer le pavé par du béton estampé et réaménager la descente sablonneuse pour favoriser l’accessibilité du lac aux petites embarcations sans moteur. La deuxième phase du projet consistera à moderniser l’aire de détente riveraine afin d’en valoriser l’expérience de visite. Cela comprendra l’ajout de mobilier et l’augmentation des places assises pour les aires de pique-nique, la réfection des sentiers pavés et l’ajout d’autres éléments visant à rendre l’environnement plus accueillant », précise M. Quevillon

« Pour la MRC de Deux-Montagnes, grâce à la collaboration et au consensus des élus du territoire, le projet de démocratisation de l’accès aux plans d’eau, la concrétisation du projet de la Municipalité d’Oka, ainsi que tous les autres projets déjà réalisés et à venir, viendront mettre en valeur notre ressource eau, qui constitue, pour les sept municipalités de notre territoire, l’un de nos principaux attraits. Grâce à la contribution financière du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, c’est un montant de près de 2,4M$ qui sera investie afin de permettre de valoriser les attraits donnant accès aux grands plans d’eau du territoire de Saint-Eustache à Saint-Placide, de la rivière des Mille Îles, du lac des Deux Montagnes à la rivière des Outaouais », à souligner le préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Le Conseil municipal tient à souligner l’excellent travail de M. Alexandre Pelletier, chargé de projets, la précieuse collaboration de Mme Colette Beaudoin, responsable des communications et du tourisme ainsi que l’implication du service des Travaux publics pour ce projet qui contribuera à renforcer l’identité riveraine de la région. Voilà une belle vitrine pour mettre en valeur le Fonds Signature innovation de la MRC de Deux-Montagnes! », conclut M. Quevillon, Maire de la Municipalité d’Oka

Sur la photo : Colette Beaudoin (responsable des communications et du tourisme), Alexandre Pelletier (chargé de projets), Pierre Charron (préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de Saint-Eustache), Pascal Quevillon (maire d’Oka), Cécile Desnoyers (conseillère municipale) et Jean-Louis Blanchette (directeur général).