En raison d’une hausse de circulation de la rougeole dans l’ensemble du Québec et d’une exposition possible dans les Laurentides, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à demeurer vigilante et à suivre les recommandations pour limiter la transmission de la maladie afin de protéger les plus vulnérables.
- La rougeole est une maladie virale très contagieuse pouvant causer des complications graves notamment chez les enfants âgés de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Pour plus d’informations sur la rougeole, sa prévention, les lieux et dates d’exposition possible à un cas et les mesures à prendre, consultez Québec.ca/rougeole.
- La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger :
- En ligne sur Clic Santé;
- Par téléphone au 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
- Mesures préventives pour limiter la transmission de la rougeole
- Par mesure de précaution, il est conseillé de surveiller l’apparition des symptômes suivants : fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), yeux sensibles à la lumière et malaise généralisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps. En cas de symptômes, la Direction de santé publique rappelle qu’il est important de s’isoler et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Si un déplacement pour une consultation médicale est nécessaire, il est fortement recommandé de porter un masque.
Lire le communiqué; du CISSS des Laurentides
Comprendre la vaccination :
- La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies. En nous faisant vacciner, nous réduisons aussi la transmission des maladies contagieuses. Pour en savoir plus, visitez le : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/comprendre-la-vaccination.