Le compte de taxes municipales est un document produit une fois l’an est envoyé aux citoyens annuellement au mois de février. Il détaille les éléments sur lesquels la Municipalité se base pour taxer les propriétaires afin de générer des revenus et ainsi pouvoir offrir différents services et entretenir les infrastructures municipales.
Vous pouvez acquitter votre compte de taxes en quatre versements égaux, si le total à payer est égal ou supérieur à 300 $, aux dates suivantes :
- 1er versement, au plus tard le 13 mars 2025
- 2e versement, au plus tard le 12 mai 2025
- 3e versement, au plus tard le 11 juillet 2025
- 4e versement, au plus tard le 9 septembre 2025
Vous pouvez acquitter votre compte de taxes en quatre versements égaux, si le total à payer est égal ou supérieur à 300 $, aux dates suivantes :
- 1er versement, au plus tard le 13 mars 2025
- 2e versement, au plus tard le 12 mai 2025
- 3e versement, au plus tard le 11 juillet 2025
- 4e versement, au plus tard le 9 septembre 2025
Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer qu’il/elle reçoit et acquitte ses taxes selon les échéances prévues. De ce fait, la Municipalité d’Oka n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences de la livraison à une mauvaise adresse de correspondance, si elle n’a pas été avisée d’un changement d’adresse selon l’une des façons suivantes :
- Pour signaler un CHANGEMENT D’ADRESSE, faites parvenir un courriel à info@municipalite.oka.qc.ca ou complétez une requête en ligne.
Les comptes de taxes sont généralement transmis à la mi-février. Si vous n’avez pas reçu de compte de taxes municipales au cours de la dernière semaine de février, vous devez communiquer avec le Service des finances (info@municipalite.oka.qc.ca)
Un escompte de 2 % est accordé pour un compte de 300 $ et plus, payé en un seul versement, avant la date d’échéance du premier versement.
- Paiement par versements hypothécaires : Il est de votre responsabilité de remettre votre compte de taxes à votre prêteur hypothécaire afin que les paiements s’effectuent aux dates requises.
- Paiement au guichet ou par Internet : Lors de l’enregistrement de votre paiement auprès de votre institution financière, le numéro de référence à saisir est celui de votre matricule (10 chiffres).
- Paiement par la poste : Libellez votre ou vos chèques postdatés à l’ordre de la « Municipalité d’Oka » et inscrivez votre numéro de matricule en référence. N’oubliez pas de joindre les coupons correspondants.
- Paiement à la réception de la Mairie : Durant les heures d’ouverture (argent comptant, chèque ou carte débit).
Notez que la Municipalité d’Oka n’émet pas de nouveau compte de taxes lorsqu’il y a un changement de propriétaire.
Si vous êtes un nouveau propriétaire, il est possible que le compte de taxes de votre propriété ait été expédié à l’ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait en aucune façon à l’obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues.
Nous vous invitons à faire parvenir un courriel à info@municipalite.oka.qc.ca pour mettre à jour votre dossier avec le Service des finances.
Avant d’effectuer un paiement, vérifiez votre numéro de matricule composé de 10 chiffres. Il se retrouve dans le haut de votre compte de taxes.