Découvrez les produits alimentaires et agrotouristiques de la belle région des Laurentides!
La Presse Touristique est un journal indépendant qui se consacre au tourisme dans les Laurentides en mettant de l’avant les attraits et les activités touristiques de la région. Découvrez, au fil des saisons, des lieux à connaître et à fréquenter pour vivre un séjour des plus agréables dans cette belle région.
Le journal « Dans nos Laurentides » vous informe des activités sur les plans culturels et artistiques.
Il y a tant à découvrir et apprendre sur les produits du Québec, qu’il faut prendre la route et partir à la rencontre des producteurs et artisans qui façonnent et transforment avec passion le terroir québécois. Aujourd’hui, ce sont autant de vignobles, cidreries, fromageries, érablières, fermes, miellieries, microbrasseries, hydromelleries, et bien d’autres, qui enrichissent notre garde-manger, les restaurants, les épiceries fines ou les boutiques du terroir de savoureux produits du Québec. Créez votre parcours!
Vastes étendues, paysages bucoliques et excursions uniques, les Basses-Laurentides vous les offrent à quelques kilomètres au nord de Montréal. Peu importe la saison, la découverte de l’agrotourisme, du plein air et de la culture sera au rendez-vous. Que vous soyez à la recherche de saveurs du terroir, d’un moment de détente, d’une activité familiale ou d’une visite historique, notre région saura vous séduire. Du majestueux lac des Deux-Montagnes aux terres de nos ancêtres, les Basses-Laurentides vous promettent un séjour agréable et mémorable.(Clavarder en ligne avec Tourisme Basses-Laurentides)
Les Laurentides, c’est 22 000 km² de pur bonheur! C’est l’endroit parfait pour s’évader le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un long séjour, que ce soit en couple, en famille ou en solitaire, dans un chalet, une auberge ou B & B ou dans un hôtel de grand luxe. De nombreuses activités de plein air sont offertes à l’année de même que de nombreux restaurants, galeries d’art et centres de santé permettent de beaux moments de détente.
Desservi par Tourisme Basses-Laurentides, le service d’accueil touristique est accessible en ligne (site web et clavardage) ainsi que par téléphone au 450 491-4444. Que vous soyez intéressés par les attraits gourmands, excursions, parcours de vélo, ou même de l’information concernant d’autres régions du Québec, vous y retrouverez toute l’information recherchée!
À Oka, on fait parler l’histoire! Découvrez nos attraits patrimoniaux et nos lieux emblématiques de manière ludique et captivante. Pour vivre notre expérience touristique auditive, téléchargez l’application mobile gratuite et commencez votre voyage avec Anekdote!
Agrotourisme, restaurants et boutiques gourmandes, artistes et artisans, sports et plein air, hébergement… Planifiez votre visite à Oka avec le répertoire des attraits et services à caractère touristique.
Sous la thématique Revivez l’histoire, ce circuit autonome présente 9 points d’intérêt historique, dont la majorité est située en plein cœur du village. En plus des attraits agrotouristiques, gourmands et d’une foule d’activités plein air, les visiteurs pourront dorénavant explorer la facette historique d’Oka.
Les visiteurs auront ainsi le plaisir de se balader à pied ou en vélo et d’en apprendre davantage sur l’église historique d’Oka, la Mairie, le quai municipal, la maison du Roy, les rues historiques ou la marina. Pour compléter le circuit, quelques kilomètres plus loin, le Calvaire d’Oka ainsi que l’Abbaye d’Oka permettront aussi aux visiteurs de découvrir une tout autre facette de l’histoire d’Oka.
La Route des Arts est un véhicule de communication entre le public et les artistes et artisans qui reçoivent les visiteurs dans l’intimité de leur atelier afin de partager leur passion.
La Marche d’Alphonse est une randonnée pédestre qui vous invite à découvrir la région des Basses-Laurentides. Nommé en l’honneur d’Alphonse Desjardins, le fondateur des Caisses Desjardins, le circuit se décline sur trois jours de randonnées avec des distances à parcourir allant de 19 km à 21 km par jour. En savoir plus
Il est possible de se procurer une pochettes touristiques, gratuitement, aux endroits suivants :
- Mairie (183, rue des Anges)
- Bibliothèque (15, rue L’Annonciation)
- Fays, terroir chocolaté (45, rue Notre-Dame)
ENTREPRISES – Vous souhaitez être un point de distribution de nos pochettes touristiques? Communiquez avec le Service des communications et du tourisme, au 450 479-8333 poste 227.
Ce grand projet né de la Trame verte et bleue est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Communauté et 17 municipalités du Grand Montréal. D’une longueur de 143 km, le Sentier relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore!
La Fondation de l’église de l’Annonciation d’Oka, située au 181 rue des Anges, organise chaque année, des expositions pour le plus grand plaisir des amateurs d’art, de culture et de patrimoine. À cette occasion, il est également possible d’en faire la visite. Téléphone : 450 479-6418 | Facebook : @Fondationeglisedoka