accueil > Avis de travaux
 

Avis de travaux

2022-06-21

Dans le cadre de la décontamination de l’ancien site minier se trouvant sur le rang Sainte-Sophie, la Municipalité d’Oka souhaite informer la population et les résidents du secteur que des travaux sont prévus les 22 ou 23 juin sur le site de l'ancienne St. Lawrence Colombium. Ces travaux préparatoires consistent à niveler de petites zones du terrain afin de permettre l’installation de la foreuse qui servira aux prochaines étapes d’échantillonnage.

Rappelons qu’en 2020, 26 puits d’observation et 5 piézomètres ont été aménagés pour permettre la collecte d’échantillons des eaux souterraines et la mesure du niveau de la nappe phréatique. À l’été 2021, des études complémentaires ont été menées en prévision des travaux de forage. Pour 2022, 16 forages sont prévus afin de permettre de poursuivre la caractérisation du sol et vérifier l’enjeux de la stabilité des rives et des sols souterrains.

Les cueillettes d’informations ainsi que les analyses de la qualité de l’eau et de l’air sont cruciales et nécessitent des travaux complexes. Nous remercions la direction de la restauration des sites miniers (DRSM) du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) qui chapeaute les étapes de sa décontamination.