C’est à l’occasion de la 11e édition de la Soirée Mille Mercis, qui s’est déroulée le 18 avril 2024, à la Place citoyenne, que le Conseil municipal d’Oka s’est rassemblé afin de souligner l’apport de l’action bénévole dans la communauté okoise.
Accueillis sous le thème « Une complicité qui vibre au rythme de votre bénévolat », l’énergie et l’implication des précieux bénévoles ont été mises de l’avant tout au long de la soirée ! Comme mentionné par le maire d’Oka, M. Pascal Quevillon, lors de son discours d’ouverture : « Nous sommes fiers des bénévoles qui contribuent, jour après jour, à l’embellissement de la vie de quartier, à la solidarité communautaire ainsi qu’au rayonnement culturel et touristique que l’on retrouve à Oka. Merci à ces citoyens d’exceptions qui font une grande différence dans la collectivité okoise ». À l’unisson, nos bénévoles sont les auteurs-compositeurs et interprètes de la douce symphonie sociale qui rassemble notre Municipalité.
Félicitations à tous les bénévoles, à tous les nominés, ainsi qu’aux récipiendaires des prix Jean-Giroux 2024 :
- Félicitations à Mme JULIE LEDUC, présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes d’Oka, pour le prix Jean-Giroux remporté dans la catégorie organisme. Elle était nominée aux côtés de Mme Anne-Marie Auclair, présidente du Cercle des fermières et des membres de la Société d’histoire.
- Félicitations à Mme SUZANNE LANDREVILLE, responsable du club de bridge, pour son prix remporté dans la catégorie communauté. Elle était nominée aux côtés de Mme Carolle Michaud, responsable du club de scrabble et de Mme Rachel Nantel, entraîneur de l’équipe de volleyball féminin : Les Dorées d’Oka.
- Félicitations à Mme ZÉNAÏDE LUSSIER, fondatrice de l’ensemble vocal Okapella, pour son prix remporté dans la catégorie coup de Cœur. Elle était nominée aux côtés de Mme Jacqueline Gagnon, du comité MADA et des membres de RÉCRÉOKA.
C’est avec honneur que M. Jean Hamelin, administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, a remis, à chacune de nos trois récipiendaires, une bourse d’une valeur de 250 $.
Comme le veut la tradition, les élus municipaux se sont prêtés au jeu en devenant bénévolement serveurs d’un soir afin de remercier symboliquement ceux et celles qui s’impliquent dans la communauté. Pour accompagner les délicieuses bouchées à saveur locale préparées par le service de traiteur Au gré des saisons, les convives ont eu le plaisir de déguster les vins blanc et rouge du vignoble la Cantina Vallée d’Oka ainsi que le délicieux pétillant de pomme du verger Labonté de la pomme. La Municipalité d’Oka tient à remercier ces précieux partenaires pour leur grande générosité.
Parmi les moments mémorables de la soirée, soulignons l’émouvant témoignage de Mme Monique Giroux lors de la présentation des prix Jean-Giroux, nommé en la mémoire de son père, une figure marquante du bénévolat à Oka. Doté d’un grand talent de communicatrice, notre citoyenne d’honneur, productrice et animatrice de radio, a évoqué avec un brin d’émotion et une belle pointe d’humour comment le bénévolat constitue le tissu social d’une communauté et comment il laisse une empreinte durable dans la mémoire collective d’une génération. « C’est sous une vague d’applaudissements qui a résonné à la Place citoyenne, que les souvenirs partagés par nos bénévoles d’expérience se sont mêlés à l’admiration des bénévoles de la relève, porteurs des souvenirs de demain », ajoute Colette Beaudoin, responsable des communications et du tourisme. « Mentionnons aussi, le doux concert bols de cristal, mélodieusement interprété par Mme Lucie Goyette, qui a fait vivre aux invités une expérience sonore symboliquement associée au rythme vibratoire du bénévolat ».
« Quel bonheur de réunir les bénévoles, les membres du Conseil municipal et les employés municipaux pour applaudir, avec sincérité, tout le travail accompli et les efforts investis pour le rayonnement de la Municipalité d’Oka ! Par votre temps, votre expertise et votre engagement, vous jouez un rôle clé dans votre milieu de vie. Par votre passion, votre enthousiasme et votre dynamisme, vous encouragez d’autres personnes à se joindre à vous. En témoignage de notre reconnaissance et de notre gratitude, nous souhaitons vous remercier de faire vibrer notre charmante Municipalité ! », conclut le maire de la Municipalité d’Oka, Monsieur Pascal Quevillon.