Située dans la MRC de Deux-Montagnes, la Municipalité d’Oka est bornée à l’est par les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, à l’ouest par la Municipalité de Saint-Placide et au nord par la MRC de Mirabel.
Par son accès direct à l’autoroute 640 et au traversier Oka-Hudson, nous conservons tous les avantages d’être situés à proximité de Montréal. Reconnue comme pôle touristique de la région des Laurentides, la Municipalité d’Oka est appréciée pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et la variété de ses attraits agro et récréotouristiques. Partageant un sentiment d’appartenance fort et unique, on y retrouve un milieu de vie qui s’anime autour des arts, de la culture, du sport et du plein air.
La Municipalité d’Oka, en chiffres :
Dans son plan de zonage, le territoire de la Municipalité d’Oka comprend un vaste secteur agricole ainsi que deux pôles commerciaux, où cohabitent travailleurs et résidents.
Au niveau des activités économiques, on y retrouve principalement les services de proximité, l’agrotourisme et les attraits récréotouristiques. Connue jusqu’à la scène internationale par la renommée de ses attraits patrimoniaux et de son fromage, nombreux sont les citoyens et visiteurs qui font d’Oka un lieu de prédilection pour le développement des commerces de proximité. Que ce soient des maraîchers, des vergers, des kiosques sur la ferme, des boutiques spécialisées, des galeries d’art ou des boutiques gourmandes, plusieurs producteurs et entrepreneurs ont choisi de venir s’y s’établir. On y retrouve également une panoplie de peintres, sculpteurs, bijoutiers, écrivains ou musiciens qui affectionnent son cadre enchanteur et la tranquillité de ses grands espaces pour donner libre cours à leurs œuvres artistiques et artisanales. Avec plus d’une centaine d’entreprises qui contribuent à rehausser l’animation urbaine, vous pourrez compter sur un achalandage touristique exceptionnel pour faire prospérer vos rêves entrepreneuriaux!
Environ 70 % du territoire de la Municipalité d’Oka se retrouve dans une zone agricole. À travers cette région où l’agrotourisme permet de découvrir les mille trésors de ses terres, Oka possède aussi de nombreuses fermes laitières, maraîchères, des vergers, vignobles, sans oublier ses érablières, petits fruits, miel et autres cultures pour ne nommer que celles-là. Les activités agricoles ont une grande importance sur le plan de la santé économique du territoire, offrant une plus-value pour le développement des activités reliées à l’agrotourisme. Ainsi, son territoire offre aux visiteurs différents attraits, commerces et services reliés aux activités et aux produits de la ferme.
Le principal pôle commercial se situe dans le noyau villageois et est caractérisé par une gamme de commerces et de services variés. Le second pôle se situe au Mont-Saint-Pierre-Sud et est caractérisé par des commerces et des services limités aux besoins des routiers. De façon générale, les commerces visent à répondre aux besoins courants de la population locale. Ces zones peuvent encore accueillir de nouvelles entreprises. Pour connaître l’offre commerciale sur le territoire, consultez le répertoire des entreprises de la Municipalité.
Concernant l’activité industrielle, celle-ci n’est que très peu présente sur le territoire. En plus des activités industrielles agricoles reliées à la transformation des produits de la ferme, on retrouve les entreprises Okaply et Agropur.
Municipalité riveraine, entourée de forêts et de boisés, de montagnes et de vallées, de vergers et de vignobles, d’attraits récréotouristiques et d’architectures patrimoniales, Oka une destination touristique, culturelle, sportive et gourmande qui s’anime au rythme des saisons. Attirant des milliers de touristes chaque année, nous sommes un endroit de prédilection pour les cyclistes et les amateurs de plein air.
Parmi ses principaux attraits de récréation extérieurs, nommons : le parc national d’Oka, le Club de golf d’Oka, trois marinas (la Marina d’Oka, située dans le village, et les marinas du Yacht Club et du Club de voile des Laurentides, situées à la Pointe-aux-Anglais), les Sentiers de l’Abbaye d’Oka.